Le roi du Kabuki, Danjuro XII.
Je ne connais pas bien sa carrière, mais il ne devait pas jouer du Vaudeville, alors il me plait.”
Le 3 février dernier, l’acteur Ichikawa Danjuro XII est décédé à l’âge de 66 ans. Si la nouvelle n’est pas parvenue jusqu’à nos françaises oreilles c’est que le personnage était surtout connu au Japon, bien qu’il se soit représenté à travers le monde, New-York et Paris entre autres. Une triste nouvelle donc, mais qui nous offre malgré tout l’occasion de nous intéresser à la vie de cet homme.
Ichikawa Danjuro XII, né Natsuo Horikoshi, est le douzième acteur de Kabuki à porter le nom de Ichikawa Danjuro. Le premier étant l’inventeur du style « Aragoto », dit le style rude, où les acteurs, copieusement maquillés sur-jouent leurs expressions. Le nom de Ichikawa Danjuro deviendra par la suite un nom de scène, que des acteurs, membres de la famille Ichikawa reprennent. La quasi-totalité des « Ichikawa Danjuro » étaient parents par le sang, mais certains d’entre eux on été adoptés. Recevoir ce titre est un grand honneur.
Ichikawa Danjuro XII était le fils de Ichikawa Danjuro XI, lui même fils adoptif du dixième. Au court de sa vie, Ichikawa Danjuro XII a embrassé plusieurs patronymes. Né sous le nom de Natsuo Horikoshi, il se fait appeler Ichikawa Shinnosuke dans les premières années de sa carrière, puis, une fois diplômé de l’université Nihon, il prend le nom de Ichikawa Ebizo X. Il joue en cette période dans de nombreuses pièces Kabuki traditionnelles.
Je ne vous ferais pas l’affront de prétendre en savoir plus sur le Kabuki que mes maigres connaissances le permettent. Je n’irais donc pas me fourvoyer dans des explications sur cet art bien particulier, au risque d’écrire bévues sur bévues. Je vous renvois donc aux nombreux sites français, de personnes bien plus qualifiées que moi pour parler de cette branche du théâtre japonais.
Par la suite Ichikawa Danjuro XII est apparu à la télévision, dans des rôles de célèbres shoguns et samurais. Il a incarné aussi bien, Ashikaga Yoshimasa, Tokugawa Mitsukuni et Ooka Tadasuke. Si ces noms ne vous disent rien, je vous renvois à quelques jeux vidéos ou manga bien connus, et les branches des Ashikaga et Tokugawa devraient vous revenir en mémoire.
Une faute d’orthographe, de grammaire, une erreur à signaler une réclamation? Ecrivez à [email protected] avec votre correction et en indiquant l’url du post.