Magazine Insolite
Le plus grand crocodile marin du monde en captivité est mort aux Philippines, 17 mois après avoir été attrapé dans le sud du pays car soupçonné d'avoir tué et dévoré plusieurs personnes, ont indiqué lundi ses gardiens.
Lolong, qui mesurait 6,17 mètres, est mort dimanche soir de cause inconnue, dans son enclos à Bunawan, une petite ville sur l'île méridionale de Mindanao, a déclaré à l'AFP la porte-parole de la ville. "C'est un jour très très triste pour nous. Il nous avait apporté la célébrité. Nous réfléchissons à présent à la conservation de sa dépouille".
Une équipe mandatée par les autorités locales avait capturé Lolong en septembre 2011 dans un marécage à proximité de Bunawan, après plusieurs alertes sur un crocodile mangeur d'hommes, qui avait tué un pêcheur et une fillette de 12 ans.
Le reptile alors capturé a été déclaré en 2012 plus gros crocodile marin (en captivité) du monde par le Livre Guiness des records. Lolong avait ainsi détrôné Cassius, un crocodile de 5,48 mètres, qui vit dans un parc animalier en Australie.
L'histoire de Lolong illustre le sort des crocodiles marins aux Philippines, soulignent les défenseurs de l'environnement. Ces reptiles, qui vivent dans les marécages, pâtissent de la destruction de leur habitat traditionnel, en raison de l'extension des zones habitées par les hommes.
Lolong est un crocodile marin (crocodylus porosus), le reptile le plus grand de la planète, dont l'espérance de vie peut atteindre un siècle.AFP