Magazine Environnement

La France futur leader mondial des énergies maritimes?

Publié le 28 février 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
delphine_batho_photo_Partisocialiste

Lundi 25 février, lors d’une visite consacrée aux énergies renouvelables à Cherbourg, dans le département de la Manche, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a affirmé que la France avait « le potentiel pour devenir leader mondial » dans le domaine des énergies maritimes.

Delphine Batho a en effet déclaré que « la France a le potentiel pour devenir leader mondial: nous sommes la deuxième puissance maritime mondiale et nous avons le deuxième gisement d’Europe d’énergies marines« . Face aux industriels du secteur des turbines sous-marines, elle a indiqué qu’en matière « d’hydrolien, la France s’engage sur un projet qui donne de la visibilité dont les industriels ont besoin ».

La Ministre a précisé que le premier appel à manifestation d’intérêt concernant le développement de briques technologiques, annoncé en janvier par Jean-Marc Ayrault, allait être publié dans le courant de la semaine. Elle a aussi indiqué qu’un texte sur le prix de rachat de l’électricité produite et un second appel « pour la réalisation de fermes pilotes dans le Raz Blanchard » serait effectué avant la fin du débat sur la transition énergétique.

« L’hydrolien est une technologie mature, mais il faut mener des tests de maintenance, de raccordement avant un déploiement industriel » a-t-elle précisé à propos de ce secteur qui pourrait créer 10000 emplois en France. La conception de fermes hydroliennes est prévu en 2015 pour un développement industriel envisagé en 2020. « La France souhaite rester un champion du nucléaire mais veut aussi devenir un champion dans le domaine des énergies marines« .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte