Quel défi devra relever Crans-Montana prochainement?
La fusion des six communes! Cette année d'élections est propice pour relancer le débat: les candidats (les présidents de commune surtout), doivent avoir les idées claires là-dessus et se prononcer ouvertement lors de la campagne électorale en disant s’ils sont pour ou contre la fusion. Pour Crans-Montana Tourisme (CMT), n'avoir qu'un seul interlocuteur au niveau politique serait plus facile. Et les projets auraient beaucoup plus de chance de se réaliser. Pour que CMT soit fort, il faut que les communes soient encore plus fortes. L'association des communes que nous avons appuyée sans réserve a été un bon pas en avant. Mais on ne doit pas s'arrêter là, il faut maintenant réussir l'étape suivante!
Que peuvent faire les Communes pour aider le tourisme?
Je salue l'effort consenti par les six communes en général, surtout pour l'aménagement et l'embellissement de la station, sans oublier les subventions allouées aux événements! Les communes devraient, par contre, intensifier leur rôle d'incitateur pour faciliter la création d'hôtels: nos autorités doivent trouver les meilleures solutions pour faciliter les démarches administratives et soutenir les porteurs de projets hôteliers. Sinon, ceux-ci risquent de se décourager... Nous avons vraiment des difficultés à être performants avec le manque actuel d'hôtels. Prenez la Coupe du monde de ski, l'European Masters de golf, le Quadrimed, le Caprices Festival... A chaque fois l'hébergement pose problème. Autre sujet important pour le tourisme: le Plan directeur intercommunal (PDI), dans lequel nous sommes partie prenante. Crans-Montana doit faire vite pour proposer de nouvelles infrastructures, qui servent notamment en cas de mauvaises conditions atmosphériques lorsque les hôtes cherchent à occuper leur temps libre. Entre 2008 et 2012, il faut absolument réaliser ce dont Crans-Montana a le plus besoin: des équipements sportifs modernes adaptés à notre époque et des parkings de proximité pour réguler la circulation! Il en va de la crédibilité de notre station et de son image de marque.
Est-ce que CMT parvient à jouer un rôle fédérateur?
Actuellement, trop peu de gens se sentent fédérés autour de CMT. Il nous appartient d'être meilleurs pour donner l'envie aux non membres de nous rejoindre! C'est à nous d'aller vers les partenaires pour leur faire comprendre le rôle de CMT, ce que nous faisons pour rendre la station plus attrayante et ce que nous attendons des nouveaux adhérents. Nombreux sont les prestataires touristiques qui, parce qu'ils paient la Taxe de Promotion Touristique (TPT), estiment de plein droit être membres de notre association; or ce n'est pas le cas. Nous avons besoin de leur engagement clairement consenti par le paiement d'une cotisation, car CMT n'a aucune chance de réussir sans ses partenaires, Communes et CMA en tête.
Les events restent-ils primordiaux pour promouvoir Crans-Montana?
Oui, évidemment cela constitue un point essentiel de notre politique touristique. Nous avons mis sur pied une grille qui permet d'évaluer l'impact d'une manifestation, facilitant ainsi la décision au moment de l'octroi de soutien financier et de son montant. Pour le moment, c'est l'ACCM qui se charge des subventions aux grands événements. Pour être cohérent, il faudrait que CMT ait la compétence de gérer l'enveloppe globale et préaviser quel soutien est donné à quel événement, pas seulement pour les "petits" (moins de 50'000 francs de subvention). Nous estimons être en mesure de gérer cette situation particulière. Mais avant que les communes ne nous attribuent cette mission, nous savons bien qu'il nous faut regagner la confiance et retrouver une plus grande crédibilité.
Quel est le rôle respectivement du président et du directeur de CMT?
Le comité laisse une grande marge de manœuvre à M. Dominique Fumeaux qui est le fer de lance de l'opérationnel. Le président joue un rôle de trait d'union avec les autres instances touristiques, notamment les communes, tout en validant avec le comité la ligne qu'entend suivre CMT pour être compétitif. Je mets en avant mon réseau, mon expérience pour rassembler les partenaires autour du label Crans-Montana, mais c'est Dominique Fumeaux qui doit "aller au front". Il a un rôle de meneur et des compétences certaines pour augmenter la visibilité et l'efficacité de CMT. C'est lui le réalisateur de notre stratégie touristique à laquelle Crans-Montana doit s'identifier!
CMT sort d'une période un peu "chahutée". Qu'en est-il aujourd'hui?
Les changements successifs à la direction, des cadres et une partie du personnel qui ont quitté CMT, la réorganisation au niveau de l'opérationnel entamée par Alain Barbey: tout cela a effectivement rendu le travail difficile et créé une certaine tension. Malgré cela, les tâches ont pu être accomplies grâce au sérieux des personnes en place qui avaient conscience de leur mission et qui ont bien assumé leur responsabilité. Je me suis personnellement beaucoup investi durant cet intérim. Nous abordons maintenant une période plus sereine qui devrait redonner à CMT la vraie place qu'elle devrait occuper à l’avenir.
Quel message, en guise de conclusion, souhaitez-vous faire passer?
Je souhaiterai rappeler que, pour faire du tourisme, il faut un certain état d'esprit, cultiver des valeurs naturelles d'accueil, de tolérance de partage et d'innovation, pratiquer l'ouverture et surtout montrer aux hôtes que nous pensons à eux dans tout ce que nous entreprenons pour notre station. Cela veut dire aussi soigner les détails, écouter les hôtes, surtout s'ils ont des critiques constructives à émettre. Une des missions de Crans-Montana Tourisme, c'est de fidéliser notre clientèle en faisant en sorte que celles et ceux qui viennent à Crans-Montana soient satisfaits de leur séjour et manifestent le désir d'y revenir. C'est ce à quoi nous travaillons!