Article de Histoire et société
Il y a une semaine le site de WikiLeaks a publié un énorme fichier de courriers électroniques de l’entreprise américaine d’intelligence et d’espionnage Stratfor, par rapport à quelques pays de l’Amérique latine, qui implique plus d’un million de documents. Les nouveaux câbles révélés par WikiLeaks démontrent le désespoir croissant des fonctionnaires d’Etats-Unis. face aux avances des alliances du président vénézuélien, Hugo Chávez, sur le continent.
Si après une telle masse de faits il paraît difficile de douter de la manière dont les Etats-Unis soutiennent et organisent l’opposition au Venezuela, ce qui apparaît aussi c’est que des tactiques qui ont réussi en Serbie et en Europe se heurtent au Venezuela à la mobilisation populaire comme d’ailleurs dans d’autres pays d’Amérique latine.
Malgré la maladie de Chavez, toute’s les forces investies dans l’opposition et dans une propagande visant à faire du président vénézuélien un dictateur, il est évident que quand les peuples refusent, la CIA se trouve étrangement démunie.
Une partie des la nouvelle série de documentaires secrets, publiés par WikiLeaks, est consacrée au Venezuela et montre l’intervention évidente des EE.UU. dans les tentatives pour abattre le président vénézuélien Hugo Chávez.
Les archives publiées mettent en évidence le fait qu’au moins deux compagnies étrangères ont dirigé les actions de l’opposition vénézueélienne depuis 2006 et ont dirigé la campagne pour les élection parlementaires en 2010.
Les documents, datés de juillet 2004 à décembre 2011 et qui ont été publiés par WikiLeaks sur son compte de Twitter, sont déjà disponibles en ligne. Ils sont basés sur les courriers électroniques des entreprises Stratfor et Canvas qui selon les documents exposés, avaient pour finalité de démolir Hugo Chávez, les étudiants et d’autres acteurs non formelsont été utilisés.
L’un des rapports révélé par WikiLeaks, a été élaboré en janvier 2010 par Canvas, il est intitulé ‘ l’Analyse de la situation en Venezuela ‘, il propose une stratégie copiée d’après le mouvement de jeuness pro-démocratique Otpor! qui a été appliqué avec succès en Serbie. Appuyé par la CIA, ce mouvement a utilisé les manifestations estudiantines et une ‘ révolution de couleurs ‘ pour démolir Slodoban Milosevic en 2000.
De son côté , Stratfor, qui est connu comme un entreprise privée de l’Agence Centrale d’Intelligence ( CIA), se consacre à une analyse pour les entreprises multinationales qu’ils cherchent à introduire au Venezuela. Les courriers électroniques démontrent que les motifs et les objectifs sont loin d’être indépendants, et qu’ils travaillent comme une agence d’intelligence et de stratégie pour favoriser une intervention de la CIA dans le pays.
Les courriers électroniques révélés par Wikileaks embrassent une variété de sujets, ils se concentrent dans le secteur de l’énergie, de pétrochimie et du pétrole en particulier, sur le changement politique, sur la situation des forces contre-révolutionnaires, et l’état des forces militaires. Ils ont trait aussi aux relations du Venezuela avec Cuba, la Chine, la Russie et l’Iran, et apportent de sombres prévisions sur l’économie et l’avenir du secteur financier.
(Tomado de Russia Today) traduit rapidement et commenté par Danielle Bleitrach pour histoire et societe.
Source: Histoire et Société