Jean Michel Flament de idées-3com est déjà passé au billautshow en début d'année (ici). Il nous annonçait la prochaine mise en ligne d'une centre commercial virtuel... C'est fait. Il nous le présente ici en avant-première (ouverture officielle pour le grand e-public le 18 avril prochain).
Centre commercial... qui ne dispose pour l'instant que d'un seul magasin. En fait il s'agit d'une chaîne de magasins réels qui se met au virtuel, en gardant naturellement les magasins physiques... Victoria Couture, c'est d'elle dont il s'agit, dispose ainsi de plusieurs magasins de vêtements féminins (Paris, Cannes, Dubaï, Moscou,...) et ouvre donc son premier magasin virtuel, que Jean Michel nous présente dans ce billautshow. Ce premier "magvir" (magasin virtuel) sera suivi par plusieurs autres (enfants, joaillerie, etc... ) toujours sous la marque Victoria Couture. Et peut-être pourquoi pas, Victoria ouvrira sa galerie virtuelle à d'autres marques, dans d'autres secteurs du commerce, pour constituer un centre commercial virtuel comme dans la vraie vie.
Comme cela fonctionne-t-il ? Comment l'avatar du client essaye-t-il les vêtements présentés dans les rayons virtuels ? Y a-t-il une liaison entre le magasin virtuel et le site traditionnel de vente en ligne de Victoria Couture ? Qu'est-ce que le 3D porté ? Comment est fabriqué la galerie ? Pourquoi ne pas utiliser Virtools de Dassault Systems ? Pourquoi ne pas avoir installer la galerie dans Second Life ? Peut-on faire du shopping entre copines ? Combien a coûté la galerie ? (très nettement moins cher qu'un centre commercial traditionnel). Idées-3com va-t-il ouvrir d'autres galeries pour d'autres chaînes de distribution ?
J'ai suggéré à Jean Michel d'avoir un stand au prochain congrès des Virtual Worlds à Los Angeles en septembre prochain. Les mondes virtuels explosent aux USA (celui de New-York vient de se terminer, et pour ceux qui n'ont pas lu mes compte-rendus, c'est ici). Il y aura probablement beaucoup de centres commerciaux virtuels sous peu... Mais il y aura comme d'habitude une prime aux premiers entrants... Que vont faire les Amazon et autres sites traditionnels de vente en ligne ? Que vont faire les grands distributeurs traditionnels et les grandes marques ? Et que font faire les sociétés qui fabriquent et gèrent les grands centres commerciaux traditionnels ?
Et à quand un magasin de fringues pour hommes ? J'attends avec impatience...
Pour contacter Jean Michel Flament ici
Le site de idées-3com ici
Le site de Victoria Couture ici
© A Billautshow production - the video for the rest of us