Malgré le succès de B&You;, Bouygues Telecom est dans le rouge en 2012

Publié le 27 février 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que Bouygues Telecom fait partie des plus gros opérateurs français de téléphonie mobile, il vient d’annoncer ce jour un résultat global en baisse pour l’année 2012. Et ce malgré une stabilisation du nombre d’abonnés mobiles et le joli succès de son offre low cost B&You.


En effet, malgré le fait que la société a annonce avoir pas moins de à 11,251 millions, d’abonnés dont plus d’un million de clients B&YOU, elle a tout de même perdu de l’argent en 2012. Selon elle, principalement en raison de la guerre des prix que se livre la concurrence.

Ainsi, la filiale du groupe Bouygues a terminé l’année dernière sur un chiffre d’affaires en baisse de 9% à 5,2 milliards d’euros pour une perte nette de 16 millions d’euros.

Une nette baisse donc, surtout quand on sait qu’en 2011 l’opérateur affichait un bénéfice net de 331 millions d’euros ! Free Mobile a visiblement fait des dégâts… D’ailleurs, selon la firme, l’explication est effectivement simple : « le marché français du mobile a été profondément bouleversé en 2012. »

Selon Bouygues, ce qui a fait mal ce sont sans doute « Un prix de référence de 20 € pour des offres « quasi » illimitées (voix, data, SMS) sans terminal » et « des prix d’entrée très bas, voire nuls, pour les offres voix / SMS ». Sans oublier une « forte baisse des tarifs des offres avec services. »

Fort heureusement pour la société, elle affiche selon elle une « bonne résistance commerciale », et a réussi a stabiliser son nombre d’abonnés mobiles (11,251 millions). Merci « à la très bonne dynamique de B&YOU ». L’offre low cost de Bouygues Telecom compte désormais un peu plus d’un million de clients.

L’opérateur français revendique en outre une croissance nette de sa base de clients forfaits de 318.000. Mais 2013 s’annonce, comme 2012, une année compliquée, avec une pression sur les prix qui devrait continuer.

Bouygues Telecom note d’ailleurs que « de nouvelles baisses de tarifs significatives sont déjà intervenues sur le T1 ». La socuété veut donc continuer sur sa lancée de 2012 en travaillant « sur le repositionnement des offres avec services » via notamment la 4G et le développement de l’activité BtoB.

Pour autant, Bouygues prévient déjà qu’en 2013, il y aura une nouvelle baisse (-7%) de chiffre d’affaires de sa filiale télécoms à 4,85 milliards d’euros.