Cassoulet ’city en tremble encore. La sphère politique locale est dans tous ses états ; même Pierre COHEN notre bon maire dans ses rêves les plus diaboliques ne pouvait rêver à meilleur scénario. Son principal opposant J.L. MOUDENC, notre ancien maire (il ne faut pas l’oublier), président de l’UMP départemental, Député de la 4éme circonscription se voit attribuer dans un sondage des plus sérieux de Harris Interactive 32% d’intention de vote au premier tour des municipales. Oui je répète (il y a un temps de réaction compréhensible compte tenu du chiffre) 32% !
Comme tout élève qui ramène à la maison un carnet de note peu élogieux il y a matière à le défendre. A la marge l’on pourrait mentionner « Peut mieux faire » ou « Doit persévérer »…En résumé nous serions tenter d’encourager son côté discipliné. Toujours présent sur les bancs municipaux M. Moudenc est bien là, sourd aux surnoms peu élogieux à son encontre. Jouer de sa mollesse apparente est forcément désagréable mais il ne voit pas pourquoi il changerait de tempérament. Il est comme cela, forcément lymphatique mais poli, honnête et constant. Si on lui demandait de se définir il est certain qu’il soulignerait ce côté "élève sans soucis auquel on peut demander un service". De la trempe de ceux qui rangent leurs bureaux avec méthode et éteignent bien volontiers la lumière en sortant de la classe.
Mais tout cela n’en fait pas un chef de bande. Il lui reste donc, dans la cour, à pratiquer la technique de l’appât. Nous avons tous connu cela ; le gars sympa qui vous distribue un Carambar à la récrée ou qui vous fait miroiter un rôle dans son équipe de volley (ce type d’élève ne pratique que très rarement les sports de contacts).
Ainsi la garde rapprochée de M. Moudenc s’est vu récemment attribuée des rôles clefs d'opposants agréés. Les voilà réunis sur Daily Motion pour défendre les idées (et le livre) du chef et espérer faire monter la côte du prétendant. Hélas, 5 fois hélas (suivant le nombre d’acteurs à ce petit jeu) le résultat est fort modeste.
Le N° 1 a fait à ce jour 336 vues, le N° 2, 324 vues, le N°3, 216 vues le N° 4, 256 vues last but not the least le N°5 en la personne de M. Moudenc himself à réalisé le score de180 vues ! Pas même le ¼ des adhérents de l’UMP locale n’a visionné ces vidéos.
Les chiffres ne mentent pas. L'électeur Toulousain ne trouve qu’un intérêt très limité aux critiques de M. Moudenc et de son équipe à l’encontre de Pierre COHEN. L’angle d’attaque est lassant, les propos fragiles et ce n’est certainement pas comme cela que l’opposition locale peut espérer « faire un score ».
Ainsi, à ce rythme, l’on pourrait voir également apparaître sur le carnet de notes des mentions moins agréables du type « doit être réorienté » ou « doit prévoir un redoublement ».
Il indique ainsi à ses futurs alliés (guère brillants par ailleurs) la place qui pourrait être la sienne dans un dispositif d’opposants ; forcément le leader...mais d’une équipe de loosers. Il confirme également à Pierre COHEN les résultats d’un sondage qui, à bien y réfléchir, pourrait paraître encore trop élevé quand on observe le peu de capacité du candidat à réunir les opposants locaux.