Dans mes cartons : LA FOLIE ASTÉRIX À BRUXELLES EN VIDÉO

Par Sylvie-Uderzo

En faisant le tri de tout mes petits « trésors » liés à ma vie professionnelle passée aux Éditions Albert René (ben oui, je me suis enfin décidée !), j’ai visionné des DVD retraçant les festivités incroyables que nous avions organisées à Bruxelles pour les 60 ans de carrière de mon père. Festivités qui consistaient en un immense “teaser” de la sortie du 33em album. C’était en septembre 2005. Je voulais vous les faire partager : c’est déjà de l’histoire, les discours de Roba, de Jean Graton et de mon père, notamment…

C’était un âge heureux, une période riche en expériences professionnelles et humaines que je n’oublierai jamais. S’il peut y avoir des regrets, sur le plan personnel, il n’y a aucun remord et, même, une pointe de fierté sur le plan professionnel. Car nous étions animés des meilleurs sentiments pour célébrer une œuvre colossale et son auteur, mon père.

La mairie de Paris nous ayant fermé ses portes, nous nous sommes tout naturellement tournés vers Bruxelles, capitale mondiale de la Bande Dessinée. Nous avions fait le bon choix !

Pendant plus d’une année nos amis Belges se sont mobilisés, aux côtés de mon équipe, autour d’Astérix. Sans chauvinisme aucun, au pays de Tintin, ils nous ont ouvert grand les portes de Bruxelles. Ils nous ont permis de vivre cette fabuleuse aventure pendant laquelle j’étais aux côtés de mes parents, heureux et visiblement émus d’être emportés dans ce tourbillon de reconnaissance.

Je dédie donc à mon père et ma mère cette nouvelle série de vidéos tournées à Bruxelles, en parallèle des vidéos consacrées à la « collection » que nous n’allons pas cessé d’enrichir.

Encore merci à tous nos amis Belges et à tous ceux qui ont participé à mes côtés à ce barnum tellement joyeux qu’il en a fait du bruit très loin du village breton d’Astérix jusqu’en Amérique Latine et au Japon !

Nous ne nous étions pas trompés : à la sortie du 33ème album de mon père, son dernier en fait, malgré un vent de critique que le temps jugera injuste, le succès a été au rendez-vous. Prés de 8 millions d’albums écoulés en 2005/2006 de cet opus où le village perd la mémoire de ces visiteurs venus de l’espace…

Allez à très vite !