Magazine Bd & dessins

Le Messager – Immobilier : les bons plans pour acheter moins cher

Publié le 27 février 2013 par Lababole

Céno Dessinateur - La Babole : Bons plans pour acheter un logement moins cher

(Source : Le Messager – David Gossart)

Sur les six derniers mois le prix du logement neuf sur Annemasse et Saint-Julien* explose. Le boom frontalier est aux portes du Faucigny et notamment du Pays Rochois.

Est-il déjà trop tard pour acheter dans la vallée ? En tout cas, certains ont réussi à trouver des bons plans pour acheter moins cher.

Les prix du Genevois au Pays Rochois ? Tout doucement on va y venir. Des constructions peuvent encore se faire, mais je pense que ça va arriver sur 2013. Les Suisses ont le taux de change, le 2e pilier, les gens vont être amenés à se reculer », prévoit Elodie Jambon, courtier en prêt. Sur le Pays Rochois, il est encore possible d’acheter ou construire. Un T3 neuf à Amancy se trouve à 232 0000 E. À La Roche, un T2 ancien est à 150 000 E. L’an dernier à Eteaux, un terrain a été vendu 145 000 E , la maison est revenue à 354 000 E.

Actuellement en vallée de l’Arve, le prix du T3 en programme neuf, produit le plus demandé, oscille entre 188 000 et 230 000 E (hors stations). Mais ça ne durera pas. « Le frontalier, c’est 10 km autour du Genevois jusqu’à Nangy, Lucinges, Archamps, voire Viry et Valleiry car les gens pensent que le tram viendra. La Roche c’est la deuxième couronne, un refuge.

Pour l’instant, Bonneville apparaît encore loin », anticipe la professionnelle, qui a vu des commerciaux dans le pays de Gex dormir dans leur voiture pour signer de nouveaux programmes chez le notaire. « Les Suisses les achètent comme des petits pains ! » Le problème est différent en Pays du Mont-Blanc. Là, c’est le foncier qui pèche : rare et cher. Le prix du mètre carré dans le neuf collectif revient en moyenne à 3 667 E le m². « Les prix sont stables, le marché est suffisamment important », constate Guillaume Pernin, lui aussi courtier, mais à Sallanches. Avec des nuances. Pour accéder à la propriété, mieux vaut regarder vers Magland ou Domancy que Passy et Sallanches. Magland pâtit d’une image moins « Mont-Blanc » que Sallanches au point que sur certains produits, il est possible d’y avoir une pièce de plus. Domancy est en développement, des terrains s’y sont libérés. Passy est déjà bien trop demandé.

« Sur Sallanches et Passy ça devient dur de trouver des terrains. » Surtout que les Chamoniards fuient de plus en plus vers le bas de vallée. D’où le besoin d’être inventif pour accéder à la propriété : acheter un terrain à plusieurs, par exemple, ou suivre les exemples ci-dessous…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lababole 10154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte