En juin dernier, alors que la société U-Job démarrait tout juste, son sympathique gérant, Clément Petit, m'avait fait l'honneur d'inaugurer sa rubrique "blogueur de la semaine".
Aujourd'hui, à l'occasion du premier anniversaire de sa société, je lui renvoie l'ascenseur et vous livre tout cru une interview effectuée ce jour.
Peux-tu nous présenter le concept U-Job ?
U-Job est une agence spécialisée en Communication / Marketing et Stratégie d’entreprise.
Qui est l'équipe fondatrice ? Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans l'aventure U-Job ?
Ouhlà c’est une longue histoire ça ! (sic!). Plus sérieusement, j’avais crée en 2003 en parallèle de mes cours Universitaire et pour la première fois sur le campus, une structure nommé “relais emploi”. Le principe était simple : en échange de publicité via mon association, une grande agence d'intérim offrait en priorité des postes aux étudiants qui venaient de notre part. Au bout de 3 mois de ficelage du dossier nous avons littéralement explosé sous les candidatures. Mais j’avais un regret. En effet, tout les postes proposés étaient des postes de faible valeur ajoutée (inventaire, etc). J’ai alors crée en 2006 la première Junior Entreprise de l’Université (Alliance Junior Conseil), avec un groupe d’amis. Nous avons travaillé sur des études de marchés pour des grands groupes, tel que la SNCF. Vers la fin du mois de Juin 2006, je repère une niche : les entreprises on beaucoup de mal à communiquer avec les jeunes populations et à les comprendre. Toujours étudiant, je me dis donc que je pourrais aider ces entreprises. Voilà, comment le 11 avril 2007 née U-Job !
Avez-vous rencontré des difficultés particulières en tant que jeunes entrepreneurs ?
En fait, non. Enfin, je ne pense pas que notre chemin de créateur à été plus difficile à cause de notre âge. D’un point de vue technique nous avions choisi de ne pas lever de fond, puisque nous avions une société pouvant s’installer n’importe où, et ne nécessitant pas de grand bureau.
Je crois que notre jeune âge permet au contraire de nous ouvrir des portes. Les gens veulent voir ces petits jeunes qui ont ouvert leur propre agence.
Quel est le modèle économique de U-Job ?
Pour le marketing, nous avons choisi un business modèle basé sur :
• Etude de marché,
• Lancement d’un nouveau produit,
• Etude de satisfaction,
• Etude de notoriété,
• Etude de comportement des consommateurs....Nous avons choisi un business modèle reposant sur l’innovation pour la communication. Nous recherchons sans cesse de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles applications.
• Communication opérationnelle et relationnelle (street et guérilla marketing),
• Internet et multimédia,
• Identité et packaging (stratégie de marque, création graphique...),
• Evénement et relation client, animation réseaux,
• Plan de Communication,
• Pré-test et post-test campagne publicitaire....Enfin, pour notre cellule stratégie d’entreprises :
• Etude d’implantation,
• Plan de déplacement,
• Diagnostic de territoire,
• Veille économique, environnementale, commerciale...
• Business plan....
Quel est le bilan après un an ?
Après un an le bilan est vraiment positif, nous avons dépassé le Chiffre d’Affaire prévisionnel de l’agence, et réussi à consolider l’interne.
Nous avons ouvert de nouveaux pôles de compétences notamment en marketing, avec l’intégration de la problématique développement durable qui vient compléter nos offres.
U-Job a eu la chance d’ouvrir ces portes avec 5 clients dés le jour de l’ouverture. Ce qui nous a permit de partir confiants.Aujourd’hui nous travaillons avec de grandes banques françaises, des écoles, et la SNCF qui continue à nous faire confiance pour différents projets. Ce sont des commanditaires qui nous ont fais confiance dés le premier jour. Il ont cru en nous des le début, et c’est quelque chose de super d'évoluer avec eux !. Nous avons également des petits comptes qui nous font confiance. Ce qui est extraordinaire avec eux, c’est leur énergie. Ils sont toujours à fond, et c’est vraiment incroyable !
Nous avons crée dernièrement le site www.cmbrecrutement.fr, après prés de 9 mois de développement. Ce site va continuer à être développé avec des vidéos, de nouvelles salles etc.
Nous remercions d’ailleurs tout nos clients pour leur confiance.Enfin, nous avons plusieurs projets en ce moment (certains confidentiels avec des Multi-national).
Quelles surprises nous attendent chez U-Job dans les mois à venir ?
Pleins !. Nous allons sortir de nouveaux produits, et un nouveau business modèle inédit va voir le jour dans quelques semaines.
Enfin...une Hot News et non des moindres, U-Job va devenir “Avalanche Conseil”. Nous souhaitions en effet donner un nouvel élan à la société, la faire mûrir. Nous avons choisi ce nom pour l’aspect robuste qu’il représente, pour moi c’est l’agressivité, la force de proposition et l’« effet bulldozer » (efficacité), on ne peut pas lutter contre une avalanche; et puis je le trouve plutôt fun ! non?? Nous pourrons ainsi y rajouter plein de petit gimmicks en 3D sympa !
A consulter également : le blog de U-Job, et Clément Petit sur Twitter et sur Facebook.