Il faut bien le reconnaître, aller courir quand il fait 0° et qu’il neige, c’est souvent difficile. A moins peut-être d’avoir un objectif que l’on considère de la plus haute importance – question d’honneur – comme boucler son premier marathon ou faire mieux que son pote de course à pied parce qu’on a parié une bouteille de champ’ !
Quand il fait froid et gris, on a plutôt envie de se pelotonner sous la couette et de s’avachir dans son canapé (et tant pis pour les calories non dépensées).
Josy vous donne un bon truc pour se motiver : préparer une course destinée à récolter des fonds pour une bonne cause.
Aujourd’hui, ces courses caritatives pullulent et permettent de réunir de grosses sommes d’argent en faveur des plus démunis ou de la recherche. Comme l’Odyssea, un événement créé il y a dix ans, qui a permis de récolter 2 602 627 euros au profit de la lutte contre le cancer du sein. L’Odyssea, en 2013, ce sont huit courses organisées sur tout le territoire et même à La Réunion. Huit courses ouvertes aux femmes comme aux hommes, où l’essentiel est bien de participer. Et, pour y être venue plusieurs fois, je peux vous dire que lorsqu’on veut terminer son 10 km ou battre son record personnel, la simple pensée de la cause pour laquelle on court nous fait nous dépasser.
Bien sûr, il existe aussi une multitude de courses au moment du Téléthon début décembre et puis d’autres, plus ponctuelles, comme celle de Châtres (Dordogne) qui permet de reverser les fonds perçus à l’inscription à l’institut du cerveau et de la moelle épinière.
Que l’on soit touché de près ou de loin par la maladie, la perspective de faire avancer la recherche en pratiquant son sport est plutôt motivante, surtout quand l’intégralité de la somme demandée à l’inscription est reversée à la bonne cause.
Ce n’est malheureusement pas toujours le cas alors méfiance. N’hésitez pas à demander aux organisateurs où vont vos sous.
Anne-Julie
CALENDRIER
Pour participer à l’Odyssea :
- Nantes (17/03)
- Chambéry (01/06)
- Dijon (08/06)
- Saint-Jean-de-Luz (22/06)
- Brest (8/09)
- Cannes (22/09)
- Paris (05 et 06/10)
- Etang-Salé (La Réunion) (03/11)