Magazine

Exercices pour gens pressés

Publié le 11 avril 2008 par Francine Rousseau

SI vous êtes pressés vous pouvez faire ces simples exercices de préférence le matin à jeûn.
Il augmente de beaucoup notre énergie pour le reste de la journée. Regardez ce tableau provenant du centre Art and energy Alice Sigger
5_ti_ex
Voici les 5 exercices en question appelés les 5 tibétains.
la pratique régulière des 5 Tibétains apporte un bien-être incontesté et les bénéfices que nous en retirons pour notre santé sont en rapport direct avec nos efforts. Il n'y a qu'un moyen de vérifier leur efficacité: essayez et après environ 30 jours faites un premier bilan. Vous ne serez pas déçu!

Pratiquez ces rites tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Il est à remarquer que, si au début on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C'est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Au début, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu'à vingt et une fois par jour, à l'exception du premier rite que l'on fera un nombre indéterminé de fois jusqu'à l'apparition de la sensation de vertige.

Encore une dernière recommandation: soyez constant dans votre effort et ne manquez pas plus d'une fois par semaine votre séance d'exercices. Réservez-vous le temps nécessaire pour les pratiquer. Le temps investi en vaut largement la peine.
Refhttp://www.art-energy.ch/5ti.html
Exercice 1:

rite_1_1

se tenir debout en tendant les bras horizontalement dans le prolongement des épaules, puis de tourner sur soi jusqu'à avoir une sensation de léger vertige. Il y a une seule précaution à prendre: il faut tourner de gauche à droite, c'est à dire dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'elle se trouve au sol.

Exercice 2:

rite_2_2

s'allonger sur le dos, sur le plancher ou sur un lit. Les mains sont placées de chaque côté du corps, paumes à plat contre le sol, chaque main étant légèrement tournée en direction de l'autre. On soulève ensuite les jambes tendues jusqu'à la verticale. Si possible, on poursuit le mouvement en direction de la tête, toujours sans plier les genoux, puis on redescend lentement les jambes tendues vers le sol et l'on se détend quelques instants avant de recommencer.

Exercice3:

rite_3_1
rite_3_2

Il s'agit de se mettre à genoux, en plaçant les mains le long des cuisses, puis d'incliner la tête aussi loin que possible en avant, de sorte que le menton prenne appui sur la poitrine. Ensuite, on se penche le plus loin possible en arrière en levant la tête et en tirant le menton aussi loin que possible vers l'arrière. On se penche à nouveau vers l'avant et on recommence.
Exercice4:

rite_4_1
rite_4_3


Il s'agit de s'asseoir au sol avec les jambes tendues, puis de placer les bras le long du corps en appuyant les mains sur le sol, de lever ensuite le corps en pliant les genoux de sorte que les jambes et les bras soient à la verticale. Le reste du corps, des genoux aux épaules, se trouvera à l'horizontale. Il faut mettre le menton bien en contact avec la poitrine, puis, avant de lever le corps à l'horizontale, laisser tranquillement descendre la tête vers l'arrière aussi loin que possible. On revient ensuite à la position assise et on se relaxe quelques instants avant de répéter le rite

Exercice 5

:

rite_5_1

rite_5_2

placer les mains sur le sol à une distance d'environ 60 cm, puis de tendre les jambes avec les pieds écartés également d'environ 60 cm, tête en arrière. On lève ensuite les hanches aussi haut que possible en s'appuyant sur les orteils et sur les mains, le menton en contact avec la poitrine, puis on laisse le corps revenir tranquillement à la position de départ, en remontant la tête et en la poussant vers l'arrière aussi loin que possible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francine Rousseau 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte