On dit souvent que pour sortir du lot, il faut avoir un discours différent de celui des concurrents.
Je l’ai dit, moi aussi, à de nombreuses reprises.
Pourtant, ce n’est pas tout à fait vrai.
Vous pouvez parfaitement vous démarquer de vos concurrents, même si vous racontez exactement la même chose qu’eux.
Comment ?
En faisant la différence non pas sur ce que vous dites, mais sur la façon dont vous le dites.
Et le meilleur exemple que je puisse vous donner, c’est celui de la musique ;)
Regardez… et écoutez :
(Je vous le dis tout de suite : cet article sera très musical ;)
Un peu de musique, ça vous tente ?
Le cas spécial « Gangnam Style »
Vous connaissez certainement PSY et sa chanson Gangnam Style.
Au cas où, la voici (oui, je vous ai dit que cet article serait très musical !) :
Vous aimez ? Moi pas !
Je zappe quand je l’entends à la radio ou à la télé. Et j’achèterai encore moins l’album. Pourtant…
Voici une autre version de cette chanson. Une version que j’ADORE (par James Logan Woodward).
Écoutez :
Vous avez vu ? Entendu ?
Ce sont les mêmes paroles, les mêmes notes, le même clip vidéo. Et pourtant, c’est totalement différent !
Un autre exemple :
Une bouteille à la mer
Je vous l’ai dit : cet article est musical ;)
Voici la version originale de Message in a Bottle du groupe légendaire The Police :
Et voici une version beaucoup plus métal, par Machine Head :
Ce sont les mêmes paroles, le même air, mais joués différemment.
Encore ?
L’art de l’alchimie, ou comment transformer de la merde en or massif
S’il y a bien un type de musique que je déteste, c’est bien ça :
Pourtant, un allumé a repris cette horrible chanson, et l’a littéralement transformé pour en faire un pur joyau. Tel un alchimiste.
La preuve :
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore la version de Julien Doré.
Où je veux en venir ?
C’est simple :
Vous, vous n’êtes peut-être pas fan de métal ou de Julien Doré, mais toujours est-il que vous comprenez l’idée.
Vous pouvez vous différencier en ayant le même discours que les autres, à la condition de faire sonner ce discours différemment. D’y apporter votre touche personnelle.
Le plus important n’est pas ce que vous dites, mais la façon dont vous le dites.
Apportez toujours votre touche personnelle dans vos écrits. Surtout dans ceux où vous écrivez ce que 563 autres ont déjà écrit avant.
Ajoutez votre personnalité. Comme Julien Doré lorsqu’il interprète Moi Lolita, ou James Logan Woodward quand il hurle dans sa version métal de Gangnam Style.
Quelque chose qui touchera vos lecteurs. Quelque chose qui vous démarquera de vos concurrents…
Même si vous dites la même chose qu’eux.
Photo © Gewoldi – Fotolia.com