Michel Lafon, 305 pages
Résumé:
1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle. Il découvre les Galapagos, en passant par les côtes sud-américaines et Tahiti. A son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle.
1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu'elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges.
Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s'efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie de l'évolution. Pour quelle raison Darwin a-t-il attendu vingt-deux avant de rédiger " De l'origine des espèces ? " Pourquoi cet aventurier, ayant exploré les contrées les plus sauvages, a-t-il in refusé de franchir les limites de son village du Kent ? S'est-il indûment approprié les travaux d'un autre ?
Mon opinion:
Certaines choses dans ce livre m'ont agacée. Autant j'étais passionnée par certains chapitres, autant d'autres m'ont profondément ennuyée. Je n'ai pas retrouvé ce "formidable roman à suspense" qu'on annonce en quatrième de couverture, alors que c'est un roman qui se lit quand même bien, qui est intéressant à plusieurs niveaux, mais on est loin du grand suspense. La construction du roman se fait à trois niveaux qui alternent tout au long de l'histoire: Londres aujourd'hui avec Hugh et Beth qui sont chercheurs, le Londres de 1870 avec des extraits du journal de la fille de Darwin, Elizabeth et l'expédition de 1831 à laquelle participa Charles Darwin. C'est principalement l'expédition de Darwin qui m'a fascinée et m'a donné envie d'en savoir plus. J'étais avide de détails. Les premiers chapitres qui nous parlent des travaux effectués sur une île par Hugh et Beth m'ont passionnée également. Je pense que c'est essentiellement le côté "naturaliste" de l'histoire et les recherches et travaux qui en découlent qui m'ont intéressée. J'ai d'ailleurs bien envie de lire L'origine des espèces de Darwin. Alors que la partie fictionnelle, entre autre tous les extraits du journal d'Elizabeth (qui voit des complots partout et nous parle de ses états d'âme) et les émois d'Hugh et Beth, leurs problèmes familiaux et de coeur, m'ont laissée de marbre. Ce n'est pas un mauvais roman. Il plaira à plusieurs lecteurs. Cependant, j'en attendais tellement autre chose, qu'après lecture je me sens flouée... Toutefois, ce roman a tout de même le mérite de m'avoir donné envie de découvrir Darwin.
6/10