L’année 2013 s’annonce très difficile pour tous les opérateurs du tourisme, en particulier pour les chambres d’hôtes et maisons d’hôtes.
Une loi économique prévaut : seuls ceux qui développeront leurs investissements publicitaires et leur visibilité sur internet survivront. Cette loi est appliquée par les chefs d’entreprise compétents et bien conseillés.
Une autre tendance forte pour survivre : se faire connaître localement auprès des habitants de votre commune, des entreprises, des associations… mais aussi dans un rayon de 150 km (associations de seniors, entreprises, salons du tourisme locaux).
Eviter de s’inscrire sur les sites de réservation en ligne (OTA). Ces sites profitent de l’ignorance des propriétaires d’hébergement ou de l’incompétence des webmaster en matière de référencement.
Un site bien référencé n’a pas besoin de ces sites aux commissions exagérées… qui ne respectent rien.
Nous l’avons testé sur plus de 30 sites créé par Samedi Midi (voir www.creation-site-samedimidi.com), et çà marche !!!
Et pour finir, calculer sa rentabilité avec 3 indicateurs fondamentaux : coût du petit déjeuner + coût de la blanchisserie + coût du ménage.
Ceux qui effectuent ce type de calculs vont s’apercevoir qu’en s’inscrivant sur les sites de réservation en ligne, ils ne gagnent plus rien et perdent de l’argent.