L'ancien résistant, déporté, diplomate et infatigable défenseur des droits de l'homme Stéphane Hessel (1917-2013) est mort dans la nuit de mardi à mercredi. Il avait 95 ans.
Courrier international : "Il avait 95 ans, des convictions de jeune homme. Stéphane Hessel était devenu depuis la parution de son manifeste "Indignez-vous!" une sorte de symbole pour les jeunesses meurtries de Madrid, Athènes... Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, ce livre avait le mérite de remettre à la Une les valeurs de la Résistance. Hessel fut lui-même un homme de courage et d'honneur lorsque le déshonneur nazi prit possession de la France. L'homme est mort. Le symbole est vivant.
Né en 1917 à Berlin, il était arrivé enfant en France et a été naturalisé en 1937. Résistant, déporté, ambassadeur, Stéphane Hessel était notamment connu pour ses prises de position concernant les droits de l'Homme, le droit d'asile, l'accueil des migrants et le Proche-Orient.
Le Nouvel observateur: "Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous", est mort dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 février à l'âge de 95 ans, a-t-on appris auprès de son épouse.L'ancien diplomate et résistant "est mort dans la nuit", a annoncé Christiane Hessel-Chabry.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, cet ami personnel de Pierre Mendès-France et Michel Rocard avait fait carrière dans la diplomatie, notamment aux Nations-Unies. Plus récemment, il a été membre du collège des médiateurs pour les sans-papiers en 1996.
Son petit ouvrage "Indignez-Vous", défendant l'esprit de résistance, paru en 2010, a connu un retentissement mondial, traduit dans de nombreuse langues et tiré à plusieurs millions d'exemplaires."
De Barbara Pompili :"Stéphane Hessel est mort : indignez vous, endeuillez vous"
Citations de Stéphane Hessel :"La pire des attitudes est l'indifférence, dire " je n'y peux rien, je me débrouille ". En vous comportant ainsi, vous perdez l'une des composantes essentielles qui fait l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence."
"Je pense que le scandale majeur est économique; c'est celui des inégalités sociales, de la juxtaposition de l'extrême richesse et de l'extrême pauvreté sur une planète interconnectée. [...] Mais résister à ce type d'injustice est beaucoup plus complexe que résister à l'occupation allemande. A l'époque, on rejoignait un groupe de Résistants, on faisait sauter un train... C'était relativement simple ! Aujourd'hui, c'est en réfléchissant, en écrivant, en participant démocratiquement à l'élection des gouvernants que l'on peut espérer faire évoluer intelligemment les choses. "
Stephane Hessel et Jeanne Moreau : Video
Signaler ce contenu comme inapproprié