Lundi et mardi, j’ai subi un stage de bonnes manières. C’était très très bien.
En fait au Japon les bonnes manières, c’est une question de géométrie. Tout est chiffré, mesuré, programmé et programmable.
Exemple, vous êtes un homme et vous vous tenez debout face a quelqu’un, de combien degré doit faire l’angle entre vos 2 pieds ? 60, évidemment. Plus facile si vous êtes une femme, la réponse est 0. Chez les hommes, 0 c’est la longueur en millimètre de chacun des poils sur le visage. Corollaire, on m’a forcer a me séparer de mon petit bouc.
Pour continuer sur les angles, il faut bien sur parler des courbettes. On ne s’incline pas de la même manière pour dire bonjour ou merci, forcement. 15degres pour les salutations, 45 pour les remerciements sincères, les excuses… et 30 pour tout ce qui est entre les 2
Pour que tout ca rentre bien dans nos petites tetes, on nous a fait passer a la pratique biensur. C’est tres amusant de se dire bonjour en s’inclinant le plus de fois possible en une minute. Autre requete d’une minute qui nous a ete soumise : un sourire. Tenir un sourire naturel pendant une minute, est-ce bien naturel ? En tout cas ça fait mal aux joues.
En bonus, une séance d’entrainement a bien répondre au téléphone. A par que le groupe était mixte, on était vraiment comme sur cette photo, sauf qu’en plus comme on avait pas de vrai téléphone on devait le mimer avec un livre, une trousse ou n’importe quoi ce qui nous donnait un air encore plus con déjà bien entamé par le fait de parler dans le vide.
Hormis ces quelques exercices pratiques, il y’a eu beaucoup de theorie que l’on ne pouvait pas applique sur place. L’orde dans lequel monte dans un ascenceur en fonction de la hierarchie, l’ordre dans lequel s’assoir dans une voiture en fonction du statut de la personne qui conduit, dans un train, un avion… , la température de l’eau du thé en fonction de son degré de pureté, … j’en passe et des meilleures.
Il y’a aussi théoriquement des standards pour la taille des sacs, la longueur des vêtements,.. en fonction du rang hierarchique ou du type de travail que l’on recherche le cas échéant, mais il faut avouer que ces règles extrêmes ont tendances a être de plus plus ignorées.
Je ne parle pas du plus gros morceau qui est la politesse du langage japonais, langue ou la politesse est intégrée en dur a la grammaire et ou ne pas commencer toutes ses phrases par une excuse est impoli.
Bref, si tous ces codes évitent de tomber dans des situations imprévus, de bien tout programmer les échanges verbaux pour s’impliquer un minimum personnellement, au final la politesse tient plus du reflex que du respect sincère de l’autre et est le nid parfait d’une hypocrisie hypocritement ignorée de tout le monde.
“Je vous remercie infiniment de m’avoir offert de me lire jusqu’au bout malgré que votre temps soit très précieux temps et de m’avoir laisser écrire cet article. Je me permet de vous faire une terrible demande, si je peux recevoir de vous de me lire la prochaine fois aussi je vous en serait très reconnaissant.” Ouais, merci et a bientôt quoi !