Vincent Toulotte présente jusqu’au 23 mars 2013 à La Lune en Parachute (Epinal) 70 œuvres, mettant en lumière son cheminement créatif de 2004 à aujourd’hui.
Vincent Toulotte développe, grâce à l’univers de la peinture, un univers esthétique et un sens pictural très personnel. A la manière d’un artisan, loin de la démultiplication de l’œuvre inhérente à la photographie, il allie différents médiums pour créer une œuvre unique, emprunte d’émotions.
Manifeste de Vincent Toulotte : « Non la photographie argentique n’est pas morte!»
Un travail d’artisan qui découle de techniques anciennes, souligne l’Artiste. Voilà maintenant 14 ans, qu’autodidacte, il apprivoise son métier, qu’il crée sans l’utilisation d’outils informatiques. De la création des décors et de la mise en scène, de la prise de vue à l’aide d’un boitier argentique au développement manuel, du tirage argentique sur papier baryté , de la
colorisation à l’encre, à l’aquarelle, à l’acrylique..au pinceau, à l’aérographe.. Tout est réalisé par l’Artiste. Chaque œuvre est unique en soi, telle une peinture.
Vincent Toulotte s’est d’abord orienté vers le 7ème Art. Diplômé de l’Université Paris VIII en Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles. L’artiste débute en tant qu’assistant décorateur, il développera le goût de l’objet et la sensibilité du décor, de la mise en scène, qui donneront naissance à sa création, à son inspiration. Dans sa démarche, Vincent Toulotte met en relation l’univers de la réalisation cinématographique avec le médium photographique.
Informations pratiques
Vincent Toulotte
Du 9 février au 23 mars 2013
La lune en parachute
46, rue Saint Michel
88000 Epinal
03 29 35 04 64
Lien : www.laluneenparachute.com