Le Musée McCord (Montréal, Canada) présente du 28 février au 12 mai 2013 l’exposition Haïti. Chaos et quotidien du photographe Benoit Aquin.
En quarante photographies en couleurs et de grand format, Aquin propose une vision actuelle du pays et pose un regard honnête sur la vie quotidienne des Haïtiens dans les conditions chaotiques causées par le séisme de janvier 2010.
Ces photographies, prises par l’artiste au cours de voyages successifs, couvrent une période de trois ans depuis le tremblement de terre, dont le bilan s’élève à 220 000 morts, 300 000 blessés et un million de déplacés.
© Benoit Aquin
Benoit Aquin n’a que quatre ans lorsqu’il visite Haïti pour la première fois. Il multiplie par la suite les séjours sur l’île, ce qui lui permet de développer des liens plus intimes et de profondes relations amicales avec les habitants. Ce sentiment d’appartenance teinte son observation de la vie haïtienne, son choix de sujets, qui montrent des aspects uniques de cette culture, comme le vaudou et le carnaval, ainsi que sa manière directe de photographier, qui se veut empathique, mais sans complaisance.
© Benoit Aquin
Benoit Aquin est Montréalais. Il réalise des reportages photographiques qui nécessitent des années de préparation et qui reflètent les enjeux sociaux et économiques des rapports des humains avec leur environnement. En 2008, il a reçu le prestigieux prix Pictet, décerné à la photographie engagée dans la cause environnementale, pour son projet Le « Dust Bowl » chinois. Il collabore depuis plus de vingt ans avec de nombreux magazines et journaux tels que Voir, Time Magazine, Maclean’s, La Presse et The Guardian. Son travail figure parmi les collections du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée national des beauxarts du Québec.
Informations pratiques
Haïti. Chaos et quotidien
Benoit Aquin
Du 28 février au 12 mai 2013
Musée McCord
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3A 1E9
Canada
Lien : www.musee-mccord.qc.ca/fr/