Recherches scientifiques: L'obésité des enfants reliée au BPA des emballages

Publié le 27 février 2013 par Miseenforme

Les concentrations  de Bisphénol A dans l'urine ont été reliées cas d'obésité chez les adloescents et les enfants. Selon une étude publiée le 19 septembre 2012 dans la revue JAMA, les chercheurs de la NYU School of Medicine affirment que c'est la première fois qu'une étude associe des facteurs environnementaux à l'obésité. Et ce, dans un échantillon large et préçis de la population. 

Cet agent chimique, qui a été banni par la FDA dans la fabrication de bouteilles et biberons pour enfant, est toujours utilisé pour le recouvrement intérieur des cannes d'aluminium et des emballages. Ils font aussi le parallèle que même si le paradigme de l'obésité semble s'arrêter à la nutrition et l'activité physique, que ce n'est pas le portrait global de l'épidémie.

Le produit chimique agit sur le métabolisme en favorisant la prise de poids, le cancer de la prostate et du sein, l'infertilité et les maladies cardiovasculaires. Une étude de 2011 a même établi le parallèle de sa concentration dans le sang avec des troubles de comportement chez les jeunes filles

La présente étude a analysé l'urine de façon aléatoire de 3000 jeunes âgés entre 6 et 19 ans. Le but était de comparer les concentrations avec l'indice de masse corporelle (IMC). Selon les résultats, les jeunes qui avaient les concentrations les plus élevées étaient obèses dans une proportion de 22,3% comparativement à 10,3% pour ceux qui en avaient le moins. C'est donc dire que le risque est de 2,6 fois supérieur de devenir obèse pour ceux qui ont les cencentrations les plus élevées. Vous comprenez ce que ça représente? Même si la plupart de l'exposition À cet agent vient des cannes d'aluminium, la FDA a refusé l'an passé de le banir. 

RÉFÉRENCES: "Association Between Urinary Bisphenol A Concentration and Obesity Prevalence in Children and Adolescents"

Leonardo Trasande, Md, MPP; Teresa M. Attina, MD, PhD, MPH; Jan Blustein, MD, PhD

JAMA, September 2012, doi: doi:10.1001/2012.jama.11461