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Tribune – Monétisation et distribution

Publié le 27 février 2013 par Monartiste

Tribune – Monétisation et distribution

Rappel

L’ampleur des pratiques de partage et de création directe des œuvres en ligne montre que le public a déjà évolué vers une nouvelle forme de relation aux contenus et à la culture. Pour ce public multi connecté, si la possession devient moins importante, la personnalisation, le sur-mesure, jouent, eux, un rôle de plus en plus grand dans des expériences médias qui remplacent la simple consommation de contenus. Ils sont toujours plus avides d’expériences et veulent en avoir pour leur argent, il faut leur offrir de la valeur ajoutée. A nous de travailler dur sur la relation unique qui nous lie à eux pour conserver leur attention et bâtir une relation sur le long terme (une niche). Nous pouvons penser que plus cette relation sera forte,  plus elle sera profitable et porteuse.

L’avenir est dans une vision globale : un modèle hybride

Avec Internet, les sources potentielles de financement et de monétisation sont de plus en plus nombreuses. Il ne faut pas avoir peur

La tendance est à l’hybridation, entre partage de revenus publicitaires, sponsoring, placement de produit, vente de droits de distribution, de droits d’adaptation, fonds privés/publics, abonnement, donation, crowdfunding, VOD ou DVD. Les studios hollywoodiens s’en sortent tant bien que mal, car ils s’appuient sur leur franchise et vendent leur film dans le monde entier. Mais lorsque l’on est une production indépendante et que l’on souhaite innover, on ne peut plus faire la croix sur la moindre source possible de revenu. Internet est devenu un outil indispensable pour une communication à moindre coût, mais aussi pour soutenir la production et favoriser sa distribution. L’avenir est dans l’hybride, c’est à dire dans la conjonction et la complémentarité de ces alternatives.

 


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