Astuces Gmail

Publié le 11 avril 2008 par Latelament

Imaginons que vous soyez propriétaire de l'adresse : mon.adresse@gmail.com, vous pouvez :

  • utiliser les domaines gmail.com ou googlemail.com soit mon.adresse@gmail.com ou mon.adresse@googlemail.com
  • insérer des points dans votre identifiant, Gmail ne les différencie pas, par ex. : monadresse@gmail.com, mon.adr.esse@gmail.com, m.o.n.a.d.r.e.s.s.e@gmail.com, etc.
  • utiliser des "alias". Il suffit de faire suivre votre identifiant du caractère '+' et de l'alias, par ex. : mon.adresse+monblog1@gmail.com, mon.adresse+monblog2@gmail.com, etc.

En combinant toutes ces possibilités, je vous laisse imaginer le nombre de combinaisons possibles, tous les mails arrivant à la même adresse soit mon.adresse@gmail.com.

Gmail offre également, dans son webmail, la possibilité de créer des filtres et d'attribuer des libellés aux messages entrants, ce qui permet par exemple de classer les mails.

Pour créer un nouveau filtre :

  • cliquez sur « Paramètres » (en haut à droite), puis sur « Filtres » et enfin sur < Créer un filtre >
  • dans le champ « A: », saisissez l'identifiant suivi de l'alias, par ex. : mon.adresse+monblog1@gmail.com et cliquez sur < Etape suivante >
  • cochez la case « Appliquer le libellé » et, dans la liste déroulante, sélectionnez le libellé si vous l'aviez déjà créé, sinon choisissez « Nouveau libellé » puis entrez le nom du libellé dans la fenêtre qui s'ouvre
  • cliquez enfin sur < Créer le filtre >

Vous devriez voir apparaître le ou les libellés dans la colonne de gauche.

Dorénavant, les mails entrants répondant aux critères des filtres se verront attribuer automatiquement les libellés créés. Il suffira de cliquer sur le libellé dans la colonne de gauche pour sélectionner les mails.

Si vous possédez un ou plusieurs blogs sur Cowblog, utilisez pour chaque blog votre adresse Gmail suivie de l'alias correspondant au pseudonyme de chacun de vos blogs. Ca vous permettra d'utiliser une seule adresse pour l'ensemble de vos blogs, et de bien distinguer ensuite les mails provenant de Cowblog des autres.