Après vous avoir alléché avec un maximum d'informations pratiques, voici donc la seconde partie de mon article à propos de la Guadeloupe.
Nous avions 10 jours sur place. Comme je l'ai expliqué, à partir du lundi, équipé d'une voiture et d'un siège auto, nous avons donc pu partir (un peu mais pas trop car j'ai une fille qui DETESTE la voiture !) explorer quelques plages et quelques coins environnants.
Plage municipale de St Anne
Située à environ 15 kms de St François, la plage de St Anne est LA plage bébé friendly de ce voyage. Certes, comme toute plage populaire qui se respecte, n'arrive pas trop tard ou tu ne te gareras pas, tu ne poseras pas ta serviette... Comme je suis assez allergique à l'ambiance métro parisien en vacances, nous avons donc privilégié cette plage tôt en matinée (c'est à dire en arrivant vers 9h max) ou en soirée (après 16h, moment où tout le monde s'en va). Le parking est assez petit, mais si vous y trouvez une place, du coup, vous n'avez que peu à marcher, donc pas besoin de poussette.
La mer, bien coupée par une belle barrière de corail, y est très, très calme (un lac quoi !) et si votre bambin, veut se lancer à l'eau, il lui faudra marcher presque 500 mètre avant de perdre pied (j'exagère à peine). A part ça, la plage regorge de vendeurs de chouchous, chichis, maillots de bain, crêpes au chocolat... Donc, pas de soucis si vous avez oublié le gouter. Les zones d'ombre ne sont pas légions par contre, prévoir donc le parasol, ou le chapeau et la crème solaire (indice 50 cela va de soi). La baignade y est également surveillée.
Plage de Bois Jolan
Cette plage est aussi dans mon top 3 des plages bébé friendly. Toujours située sur la commune de St Anne, mais bien avant en arrivant de St François, elle est beaucoup plus sauvage, plus grande, et donc, avec beaucoup moins de monde. Non surveillée, la mer y est également très calme, mais par contre les rochers coupants y sont plus nombreux. Les cocotiers pullulent, vous offrant pas mal de coins d'ombres pour bébé. Vous pouvez y aller à n'importe quelle heure, vous y trouverez toujours une place, loin des autres personnes si vous aimez votre intimité. Un seul restaurant glacier par contre ici pour le gouter, et peu de choix (magnum ou cône -> Glacé j'entends :-).
Plage des Raisins Clairs
Je passe vite sur cette plage déjà présentée dans la première partie : dangereuse (fortes vagues et trous d'eau) et donc pas bébé friendly, mais par ailleurs magnifique, avec, au niveau du parking, de nombreux espaces de restaurations qui vous serviront une cuisine traditionnelle et locale. Juste pour le déjeuner, ça vaut donc le coup de s'y arrêter un peu.
Plage du lagon, St François, après l'aérodrome
Cette plage est située vraiment tout en bord de route, ce qui la rend d'apparence assez étroite. Mais il existe plusieurs petits coins pour y entrer, et on trouve ainsi quelques espaces clairsemés. Peu de monde, pas de magasins, restaurants... De l'ombre pour bébé, une mer calme mais des cailloux et des rochers partout. A tester pour la vue et la couleur de l'eau, mais sans plus. Bébé friendly quand même.
Plage de l'anse de la gourde
Située un peu avant la pointe des châteaux sur la rive gauche, cette belle plage n'est pas du tout bébé friendly, mais très parents-friendly ;-) En effet, hormis son sable fin, ses belles vagues et ses creux pour nager, un petit bar bien sympathique derrière vous permet de commander mojito, pina colada et autres planteurs et de vous les emmener sur la plage pour les déguster :-) Une expérience sympathique à faire, pendant la sieste de bébé par exemple.
La Pointe des Châteaux
C'est la pointe au bout de Grande-Terre que l'on appelle ainsi. Très venteux et rocailleux, le spectacle vaut quand même le coup d’œil. Les énormes rochers s'entremêlent, donnant une impression de châteaux au milieu de l'océan (d'où son nom vous me direz :-). Une petite plage sur la droite permettra aux plus téméraires de se tremper les pieds, mais attention, car ce coin est très dangereux !
Marché nocturne de St François
Le marché nocturne de St François a lieu tous les mardis soir. On y accède via la route qui mène à l'hyper-casino (le supermarché, pas l'endroit où on joue à la roulette, hein :-). Il est très bébé friendly :-) Vous pourrez vous y promener tranquillement en poussette. Les gens sont accueillants, agréables, une très bonne ambiance règne dans cette petite rue aux allures de ruche à cette heure tardive. Un régal pour les yeux et les papilles, si vous savez choisir vos produits.
Bon, mais comme le dit le dicton, les bonnes choses ont une fin. Notre avion devait décoller le samedi soir à 19h. Pour des raisons logistiques, nous n'avons pas pu faire autrement que de nous retrouver à l'aéroport de Pointe à Pitre à... 13h :-/ Résultat : allez occuper un bébé dans un aéroport pas du tout (mais alors pas du tout !) bébé friendly (à ajouter à ma liste d'ailleurs !), c'est l'enfer ! Pas un espace de jeux, 2 manèges introuvables qui ne fonctionnent pas, pas de réel espace à langer... Si l'aéroport est moderne, il y a des gros progrès à faire pour offrir aux parents un espace digne de ce nom !
Voilà, c'est fini. Prochain voyage de prévu ? Chut, c'est une surprise... Et en tout cas, si vous voulez des conseils sympas et pratiques, n'hésitez pas à suivre une maman locale très friendly sur twitter : j'ai nommé Camille alias @WochGuadeloupe (par ailleurs également créatrice de mode... pour enfants !).