Le groupe énergétique français GDF Suez a annoncé le démarrage de la dernière unité de production hydroélectrique à la centrale de Dos Mares, une centrale d’une puissance de 118 MW se trouvant au Panama.
Ce complexe hydroélectrique, d’un coût de 460 millions de dollars, est composé de trois unités dont deux sont en exploitation commerciale depuis 2011. Située dans la province de Chiriqui, à l’ouest du pays, la centrale de Dos Mares devrait produire 6000 GW/h sur les dix prochaines années et permettre d’éviter l’émission de 350000 tonnes de CO2 par an.
Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a déclaré que Dos Mares « contribue à la diversification du mix énergétique du Panama en fournissant de l’énergie renouvelable et répond à la hausse rapide de la demande en énergie du pays. Ce projet est la preuve de notre engagement dans le secteur des énergies renouvelables et souligne notre intérêt pour les marchés à forte croissance« .
Présent sur le marché du Panama depuis 2007 et l’acquisition de 51% des parts de la centrale électrique thermique de Bahia Las Minas (249 MW, la plus grande du pays), GDF Suez exploite également la centrale Cátiva (83 MW). La demande électrique du Panama, qui dispose d’une capacité installée de 2,3 GW, a augmenté en moyenne de 6,3% au cours des 5 dernières années.