Stéphane Hessel ne s’indignera plus

Publié le 27 février 2013 par Jeunegarde

Son best-seller Indignez-vous a fait le tour du monde et a contribué à raviver la flamme de la révolte. Stéphane Hessel s’est éteint à l’âge de 95 ans. Ancien résistant, déporté, diplomate, écrivain, poète, militant, Stéphane Hessel a toujours obéi à une même constante : l’engagement dans le but d’apporter sa pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire.
Né en 1917 à Berlin, Stéphane Hessel est arrivé en France à l’âge de huit ans avant d’être naturalisé en 1937. Il fut résistant et déporté pendant la Seconde guerre mondiale. Après le conflit, il participe à l’élaboration de la Déclaration universelle des doits de l’homme.
Grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre 1939-45, Rosette de la Résistance, Stéphane Hessel a également publié Danse avec le siècle (1997), Dix pas dans le nouveau siècle (2002), Citoyen sans frontières (2008), Le Chemin de l’espérance avec Edgar Morin (2011), Engagez-vous (2011), livre d’entretiens avec Gilles Vanderpooten.

«La mort est pour moi un grand projet»

En 2012, Stéphane Hessel et Albert Jacquard ont conjugué leurs voix pour lancer un appel contre l’arme atomique dans «Exigez! Un désarmement nucléaire total». Homme de gauche, il avait également apporté son soutien à François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle. En janvier dernier, Stéphane Hessel avait enregistré une vingtaine de poèmes, d’Apollinaire à Shakespeare, de Rimbaud à Hölderlin, au profit du réseau Education sans frontières (RESF).

Stéphane Hessel envisageait l’an dernier sa propre mort sur le plateau de LCI: «Je considère qu’il ne faut pas vivre trop vieux» confiait-il, «la mort est pour moi un grand projet, je pense que de toutes les expériences qu’on fait dans une vie, l’expérience, peut-être, la plus intéressante c’est la mort. A ce moment là on va voir qu’est-ce qui reste et qu’est-ce qui vient».


Tags: décès, Indignez vous, Stéphane Hessel