La Dernière Maison sur la Gauche (1972)

Publié le 27 février 2013 par Olivier Walmacq

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1972
durée: 1h30

L'histoire: Mari et Phyllis sortent pour fêter l'anniversaire de l'une d'elles. Décidant d'acheter de l'herbe à un jeune homme rencontré dans les bas quartiers, elles sont enlevées et subissent les pires sévices possibles de la part d'une bande de sadiques recherchés par la police.

La critique d'Alice In Oliver:

La dernière maison sur la gauche, en anglais, The Last House on the Left, réalisé en 1972, est le tout premier film de Wes Craven. C'est aussi son meilleur film même si par la suite, ce dernier signera quelques perles dans le cinéma horrifique: La Colline a des Yeux (1977), Les Griffes de la Nuit, Le Sous-Sol de la Peur et évidemment Scream.
Certes, comme je l'ai déjà souligné, La Dernière Maison sur la Gauche reste probablement le meilleur film de Wes Craven. Pourtant, ce premier essai n'est autre que le remake d'un film suédois, La Source, réalisé par Ingmar Bergman en 1960.

Il est d'ailleurs amusant de noter que la version de Craven sera elle-même "remakée" en 2009. Lors de sa sortie, La Dernière Maison sur la Gauche suscitera largement la polémique. Le film sera même interdit au Royaume-Uni pendant trente ans.
Il écopera également d'une interdiction aux moins de 18 ans dans plusieurs pays. Pourtant, avec les années, l'interdiction est ramenée à la baisse, donc interdit aux moins de 16 ans.

Toutefois, il ne faut pas l'oublier: La Dernière Maison sur la Gauche sort en 1972 et le public n'est pas du tout habitué à voir ce genre de délire horrifique sur grand écran. Même encore aujourd'hui, et bien qu'il ait plus de quarante ans au compteur, La Dernière Maison sur la Gauche reste un film choc et ultra violent. Pourtant, à la base, le scénario est plutôt simpliste mais lance un nouveau genre: le rape and revenge. Attention, SPOILERS ! Quatre tueurs en série, Krug Stillo, Junior, Weasel et Sadie vont violenter, humilier, violer puis tuer Mari et son amie Phyllis. 
Ensuite, la bande de voyous se rend, sans le savoir, dans la maison des parents de Mari. Assez rapidement, les parents vont découvrir que leur fille a été tuée par la bande et va décider de se venger. Encore une fois, c'est le traitement opéré par Wes Craven qui fait la différence.
La Dernière Maison sur la Gauche est filmé comme un documentaire, ce qui donne l'impression d'assister en direct à des meurtres d'une grande cruauté. De ce fait, le spectateur est invité par Craven à prendre position pour les parents de Mari, devenus à leur tour des bourreaux avides de vengeance.

Plus que jamais, La Dernière Maison sur la Gauche se veut être une triste métaphore sur la nature et l'âme humaine. Quelques années plus tard, en 1978, ce premier film de Wes Craven inspirera de nouveaux rape and revenge, entre autres, Day of the Woman.
Son style quasi documentaire influencera également Tobe Hooper pour le premier Massacre à la Tronçonneuse en 1974. La Dernière Maison sur la Gauche contient quelques séquences particulièrement gratinées, notamment celle de la fellation se terminant par une castration.

Certes, certains détracteurs pourront juger ce film malsain. En un sens, il l'est mais vise aussi à entraîner le spectateur dans une réflexion sur la violence. Comme je l'ai déjà souligné, ce film annonce aussi toute une floppée de productions du même genre qui débarqueront par la suite dans les années 70 jusqu'à nos jours. Bref, impossible de ne pas regarder de ce film d'horreur sans une impression de malaise.
Et c'est exactement ce que recherche Wes Craven avec cette première réalisation. Un coup de maître, tout simplement !

Note: 16/20


La Dernière maison sur la gauche - 1972 de... par guiderapide