Une seule chose est sure, après discussion avec les clubs Elite : Il n’y aura aucune descente « sèche » (sans match de barrage).
En attendant faisons le point sur les différentes options :
• Retour à 8 clubs en Elite.
Théoriquement cette option est à écarter étant donné que la fédération et les clubs Elite ont confirmé qu’il n’y aurait, comme cela est prévu dans le règlement actuel, aucune descente « sèche ». Si la fédération veut revenir à 8 clubs en Première Division cela ne sera pas possible avant 2015 et cela devra passer par la mise en place de nouveaux règlements.
• Maintien à 9 clubs.
La formule de cette année est somme toute intéressante. Dix matchs plus les playoffs (et d’éventuels matchs de compétitions européennes pour les meilleurs) semble convenir aux clubs. Reste évidemment ce déséquilibre Nord /Sud avec 5 clubs d’un côté et 4 de l’autre. Rien de très dramatique. Pour rester à 9 pas de problème particulier pour les montées/descentes : Comme les années passées les champions de Conférence en D2 rencontreraient les derniers Nord/Sud de l’Elite en barrage. Pour « boucher » le trou en casque d’Or Nord il suffira soit de maintenir tout le monde et faire monter le champion D3 Nord soit de faire monter le champion de D3 Nord et de faire jouer un match de barrage entre le finaliste D3 Nord et le dernier D2 Nord.
• Passage à 10 clubs en Elite.
Que cela soit dans une poule unique ou deux poules de 5 Nord/Sud, une formule à 10 matchs peut être envisagée (avec 8 aller simples et un aller-retour -formule permettant à tout le monde de jouer tout le monde- ou 6 allers simple et deux aller-retour). Pour ce passage à 10, plusieurs possibilités : Le maintien de tous et la montée automatique du champion D2 (dans le cas d’une Elite à 10 poule unique), la montée automatique du champion D2 Sud et des barrages entre le dernier Sud et le finaliste D2 Sud et le dernier Nord et le champion D2 Nord (si on veut garder deux poules Nord/Sud en Elite) ou la montée automatique du champion D2 et un barrage entre le finaliste D2 et le dernier Elite (pour Elite unique)… Au niveau en dessous là aussi plusieurs options pour « boucher » les trous en D2: Soit on maintient les derniers, soit on fait monter plus de monde de D3.
• Passage à 11 clubs pour l’Elite.
Notre formule « chouchou » que l’on a proposé ici depuis plusieurs saisons. Une poule unique, simple à suivre où tout le monde rencontre tout le monde en aller simple. La fin d’une division Nord Sud de l’Elite qui si elle parait utile en D2 et D3 n’a pas vraiment de sens en D1. Pour passer à 11 il suffirait de maintenir les 9 clubs actuels et de faire monter les deux finalistes D2.
• Passage à 12 clubs en Elite.
Pour les défenseurs de la division Nord Sud, cette option permettrait de mettre en place deux poules de 6 en aller-retour (et donc pas de matchs inter-conference ?). Avec la montée du champion D2 Nord et des deux finalistes Sud le tour serait joué. Peu probable mais sait-on jamais ?
Quelle que soit l’option choisie, on peut aussi imaginer des scenarii avec des saisons régulières à 8 ou 12 matchs mais il semble tout de même que le maintien à 10 matchs tienne la corde.
A suivre…