Tu seras sumo de Jill Coulon

Publié le 27 février 2013 par Umjpj Et Umjpop


Bonjour à toutes et à tous, konnichiwa ! Il y a longtemps qu'UMJPJ n'avait plus eu le temps d'écrire quelques mots sur le Japon. J'ai consacré quelques années à ce blog, mais cette dernière année, le temps m'a manqué.
Voici un petit billet que j'écris "0n the go" sur mon iPad wifi et que je publie via mon iPhone, pas très facile pour le recul et la relecture (veuillez pardonner les erreurs, je relierai de retour chez moi face à un grand écran) mais tout de même très pratique.
Alors que le mois de mars et avec lui, le tournoi annuel de sumo d'Osaka approchent, le blog tient à vous faire part de la sortie du documentaire événement "Tu seras sumo" réalisé par Jill Coulon qui sortira le 13 mars 2013 en France au cinéma. Via le blog, je remercie et salue cordialement Marine, chargée de distribution (ALOEST Distribution), de m'avoir contacté à ce propos. UMJPJ est donc très fier de servir de modeste relais pour ce merveilleux documentaire. La bande annonce dont je publierai le lien un peu plus bas va vraiment vous donner envie d'aller le voir, tant les images sont magnifiques ! En plus, grâce à la caméra de Jill Coulon, vous allez pouvoir découvrir tout ce qui se cache derrière ce sport mythique, ce qui est ordinairement impossible ! Son documentaire vous fera partager les neuf premiers mois d'initiation à la lutte japonaise du jeune Takuya : on a décidé pour Takuya qu'il serait sumo. Loin de ses amis et de sa vie d'ado branché, il est initié à Tokyo à sa rude et nouvelle vie !
L'année dernière, j'avais consacré un article sur le Sumo avec quelques mots clés et notions à connaître sur ce sport (je vous invite à le lire ici : http://umjpj.blogspot.jp/2012/03/sumo-et-rikishi.html ). Mais vous en apprendrez beaucoup plus et deviendrez incollable si vous voyez le documentaire, dont voici le résumé officiel : Takuya rêvait d'être judoka. À 18 ans pourtant, il intègre une écurie de sumo à Tokyo, poussé par son père : "il n'y a plus de place pour toi à la maison. Ne pense même pas échouer !" Loin de ses amis et de sa vie d'adolescent branché, il est initié à son futur métier et à sa nouvelle vie, rigoureuse et traditionnelle...
Ogushi Takuya est le vrai nom du lutteur. Au sumo il est connu sous sous nom de lutteur qui est : Kyokutaisei Takyuya" (旭大星 拓也). Il est né à Hokkaido dans la ville de Asahikawa. Il est né le 18 octobre 1989, mesure 1,81 mètre et pèse actuellement 100,2 kg. Son "Heya" (prononciation francisée : "héya" attention le "h" se prononce !) qui veut dire à la fois quartier d'entraînement et lieu de vie du luteur, est à Tomozuna (Oshima).
Découvrez la bande annonce de "Tu seras sumo" de Jill Coulon :
http://www.dailymotion.com/video/xxhdgb_tu-seras-sumo-bande-annonce-en-salles-le-13-mars_shortfilms
Voici quelques photos du film :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-217208/photos/
Sans oublier le site officiel du film :
http://www.tuserassumo-lefilm.com/
Bon spectacle et Mata né !
Eric Roche d'UMJPJ
- Posted using BlogPress from my iPhone