Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)
Un ami nordiste nous a offert une bouteille de Madiran du Domaine Labranche-Laffont, appartenant à Christine Dupuy, « vignes préphylloxériques » 2007. Nous avons profité de cette période hivernale pour la boire, avec plaisir en accompagnement d’un jarret de bœuf en daube. Comme d’habitude, le vin a été dégusté, pour lui-même, avant d’être servi, avec le plat.
Le deuxième vin commenté est issu d’un vignoble d’Alain Brumont, situé entre Bouscassé et Montus, les vignes (8 hectares) sont plantées sur un plateau composés de sols et de sous-sols d’argiles rouges, avec une densité de 7000 pieds à l’hectare. 50% de Tannat, 25% de Cabernet sauvignon, 20% de Cabernet franc et 5% de Fer Servadou composent ce vignoble.
Les vinifications et la fermentation malolactique se font en cuves bois, les extractions sont réalisées par pigeage
Les vins sont élevés 12 à 14 mois, avec 20% de fûts neuf.
Ce vin s’est fort bien marié avec un confit de canard.
Madiran : Domaine Labranche-Laffont : vignes préphylloxériques 2007
La robe est très profonde, avec un fin liseré de couleur violine, l’olfaction est nette et intense, avec des arômes de myrtilles, de cassis, d’épices douces, et des notes sanguines et réglissées L’attaque est très soutenue, avec des tannins fins et mûrs habillés par une chair bien formée, le vin monte en puissance dans un centre corsé, assez sphérique dans son dessin, rehaussé de fruits gourmands. La finale est très persistante, avec des tannins plus fermes, tout en conservant une agréable douceur tactile, fraîche, précise, fruitée, épicées, avec des notes sanguines et de léger zan. Noté 16,5, même note plaisir
Madiran : Alain Brumont : Argile Rouge 2005
La robe est presque saturée, avec un disque de couleur sanguine, le nez d’une bonne intensité évoque les pruneaux, le cassis, la boite à épices, avec des notes ferrugineuses. La bouche est assez puissante en attaque, avec des tannins qui commencent à se fondre, au toucher velouté, le milieu de bouche est solidement charpenté, charnu et fruité. La finale est très persistante, un peu plus tannique, d’une bonne fraîcheur, avec des saveurs de fruits mûrs à bien mûrs, des épices variées et une touche de zan. Noté 15,5, même note plaisir