Pain sans pétrissage : un pain délicieux et très facile à faire
Cette recette avait fait le tour de la blogosphère il y a quelques années et elle avait obtenu un succès incroyable !
cette recette sur Supertoinette c'est vraiment une recette que je vous recommande de tester si vous aimez les baguettes bien croustillantes et toutes celles qui l'ont réalisée l'ont beaucoup appréciée.
Vous pouvez y ajouter des graines de sésame, de pavot, de lin, de tournesol, des flocons d'avoine etc...
Le pain obtenu est vraiment excellent surtout pour une recette aussi facile à faire.
Il est croustillant avec une mie légère et vu la facilité et la rapidité de réalisation de cette recette, je l'ai définitivement adoptée ! Alors, d'où ça vient, cette recette ? De deux américains, Jeff Hertzberg et Zoë François, qui ont publié le livre "Artisan bread in five minutes a day". Leur truc à eux, c'est de préparer la pâte, de la laisser fermenter au frigo toute seule comme une grande pendant plusieurs jours dans une boîte fermée, d'en prélever une portion et de la faire cuire... plus on attend, plus ce sera meilleur, car il aura longtemps fermenté... pendant que vous vaquiez à vos occupations tranquillement. Pour 2 ou 3 bagettes , il vous faut :
- 1,5 càc de levure sèche de boulanger
- 500 g de farine blanche t65 ou T55 tamisée
- 300 ml d'eau tiède
- 30 ml de lait tiède
- 1 càc de sel fin
- 1 càs de miel ou de sucre
Réalisation :
1. Dans un bol, mélangez la levure avec 2 càs d'eau prélevée sur le 300 ml. Laissez reposer 10 minutes, jusqu'à ce que la levure soit dissout.
2. Dans un saladier, mélangez farine + sel + miel ou sucre.
3. Faîtes un puits au centre de ce mélange. Versez-y la levure dissout + eau + lait.
4. A l'aide d'une cuillère en bois, en partant du puits vers l'extérieur, touillez tranquillement jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Elle sera très collante et c'est tout à fait normal.
5. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer toute une nuit dans un endroit sec . Le pâton va prendre du volume.
Préchauffez le four à 240° . Et, , déposez à même le sole du four un bol rempli d'eau.
6. Une fois le temps de repos écoulé, farinez généreusement le plan de travail pour y travailler le pâton. Façonnez le ou les pains de votre choix. Avec cette recette, j'ai réalisé 2 bagettes. Pour cela, je divise mon pâton en 2 parts.
7. Une fois les pains façonnés et placés dans leurs moules, vous pouvez légèrement incisé le dessus. N'oubliez pas le récipient d'eau dans le bas du four. Enfournez la plaque de pains individuels au milieu du four pendant 20 minutes.