C’est devenu depuis quelques années, l’objet fétiche de millions de personnes dans le monde : le téléphone mobile ou plus précisément du smartphone. Cette année encore l'institut GfK profite du congrès mondial du mobile pour révéler les derniers chiffres de ventes de ces appareils tant convoités, qui ont augmenté de 56 % en 2012 ! Et cela ne devrait pas s’arrêter là en 2013…
Commençons par le chiffre mirobolant donné par GfK pour l’année 2012 : il s’est en effet écoulé pas moins de 720 millions de smartphones dans le monde l’an dernier, contre 886 millions de téléphones mobiles classiques. Soit une hausse de ventes de smartphones de 56 % au cours de l'année écoulée, contre 14 % pour les mobiles classiques.
En Europe, l’augmentation est de 34 %, mais est totalement folle en Asie : « il a littéralement bondi de 133 % en Asie (la zone Chine, Hong-Kong et Taiwan) ».
L'institut GfK estime le prix moyen de vente à 285 euros pour un smartphone. Selon lui, le marché mondial « est porté par les appareils vendus en Chine à moins de 100 euros, et ceux haut de gamme qui coûtent plus de 400 euros ».
En revanche, les appareils vendus entre 200 et 400 euros diminue, puisqu’ils ne représentent plus que 20 % des ventes.
Selon l’institut, les acheteurs recherchent de plus en plus souvent des appareils compatibles avec les nouvelles normes de réseau 4G et d'usages NFC (paiement sans contact).
Et ce n’est pas près de s’arrêter. En effet, pour l'année 2013, GfK estime que le marché total « va croître à la même vitesse qu'en 2012 », avec la poursuite « d'une très forte croissance des ventes de smartphones, qui va contrebalancer le déclin des mobiles classiques ».