Ce soir, c'est un coup de cœur (donc forcément très subjectif) que je voudrais partager avec vous, une fois n'est pas coutume
AUROVILLE | L'historiqueÉtonnamment, ce ne sont pas les majestueux temples hindous du sud de l'Inde qui m'auront le plus marquée ce mois-ci, mais bien cette ville expérimentale créée il y a bientôt 45 ans, à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry, en lieu et place d'un désert du Tamil NaduCertains d'entre vous se souviennent sûrement de sa création. Elle avait eu un certain retentissement à l'époque. (Personnellement, je n'étais pas née et n'en avais jamais entendu parler, d'où ma surprise !)La fondatrice est une Française, qui était la compagne spirituelle du philosophe et yogi Sri Aurobindo. On l'appelle désormais « Mère » ou « La mère »
AUROVILLE | Le principe
« Auroville se veut être une cité universelle où hommes et femmes de tous pays puissent vivre en paix et en harmonie progressive au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. Le but d'Auroville est de réaliser l'unité humaine »
, lit-on sur la plaquette de présentationAppuyée notamment par l'UNESCO et le gouvernement indien, la « cité de l'aurore » a acquis une renommée internationale pour ses efforts en matière de durabilité sociale et environnementaleLes Aurovilliens travaillent pour la communauté ou lui versent 33% de leurs revenus. (Le propriétaire du groupe Tata serait Aurovillien, une aubaine pour la ville !)Les activités et recherches des Aurovilliens concernent notamment la régénération de l'environnement, l'eau, l'agriculture biologique, la forêt, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, les matériaux de construction, l'habitat, le développement rural, l'artisanat, les soins de santé, l'éducation, les échanges interculturels...La recherche d'une économie sans argent et d'une organisation sans hiérarchie extérieure fait partie intégrante de l'expérienceAuroville green practices
AUROVILLE | Des polémiquesUne utopie ?La ville ne s'est évidemment pas développée exactement telle que prévue initialement. Bien sûr, de nombreux fondateurs ont quitté depuis Auroville, sûrement lassés par la lenteur des décisions (chacune étant prise à l'unanimité) et par un fonctionnement qui ne colle pas toujours au modèle initial. Et si « La mère » avait envisagé une ville de 50000 habitants, on en compte seulement 2000 aujourd'huiMais la ville fonctionne et attire régulièrement de nouveaux adeptes, on y trouve plus de 450 nationalités et désormais une majorité d'IndiensUne secte ?Cela semble bien improbable, mais je manque d'information. Quoiqu'il en soit, j'ai ressenti une réelle sérénité en ce lieu et me suis dit que j'y tenterais bien l'expérience d'une retraite un de ces jours, pour voir tout cela de plus prèsPour plus d'information, je vous propose de visiter les sites : www.auroville.org et www.green.aurovilleportal.orgBon Mardi de l'environnement et à bientôt !
Pour visionner et télécharger la présentation :
Retrouvez les chroniques "Les héros du DD" sur le site de la SERE :
Sur Facebook :