Réalisé par: Tommy Wirkola
Avec: Jeremy Renner, Gemma Artenton, Famke Janssen…
Durée: 1h28
Genre: Action/Horreur
Date de sortie cinéma: 6 Mars 2013
Interdit aux moins de 12 ans
Speech
Liés par le sang, Hansel et Gretel ont aujourd’hui soif de vengeance, et ils s’en donnent à cœur joie. Pourtant, sans le savoir, ils sont désormais victimes d’une menace bien plus grande que leurs ennemis : leur passé.
Critique
Dans la catégorie je laisse mes neurones à la maison, Hansel et Gretel est médaille d’or. Or, parce que malgré quelques petites choses qui peuvent gêner les cérébraux, Hansel et Gretel remplit son contrat et avec classe !
Commençons par le scénario. L’ouverture du film se fait donc sur l’histoire classique de Hansel et Gretel, celle que tout le monde connait pour l’avoir lu enfant à la lueur d’une lampe de chevet. Mais dès les premiers instants on ressent la volonté du réalisateur d’accentuer le côté sombre et horrifique de ce conte cruel et macabre. Ambiance gothique, musique d’outre-tombe, tout est fait pour nous embarquer dans la légende allemande telle qu’elle fut parue en 1812. Et lorsque la 1ère sorcière apparaît, l’horreur surgit et c’est avec délice qu’on retrouve les premiers frissons qu’on a pu avoir enfant en entendant l’histoire de ces deux enfants abandonnés à leur sort. A cela s’ajoute une bonne dose d’humour qui permet de faire ressortir toute l’ambiance fantastique du conte avec toujours en fond les liens très forts qui unissent ces deux personnages hors du commun.
Parce qu’il faut bien le dire les maquillages et les effets spéciaux sont tout simplement sublimes ! Je pourrais même passer pour un top modèle à côté des sorcières du film c’est dire ! L’imagination débordante de Wirkola se retrouve aussi dans ses chorégraphies de combats parfaitement millimétrées. Mais vous allez me dire Hansel et Gretel qui se battent ? Et bien oui et curieusement on marche dans la combine. Alors certes il y a beaucoup d’anachronismes: des armes à feu très sophistiquées, un défibrillateur qui n’a pas lieu d’être…et pourtant tout ça passe en 1h28 sans qu’on en soit perturbé. Il faut dire que côté action ce conte moderne en a à revendre ! Visuellement parfaits, dynamiques et endiablés, les scènes de combats s’enchaînent à un rythme effréné pour le plaisir des yeux et l’attention du spectateur.
Quant aux acteurs, le duo Renner/Arterton fonctionne à merveille et ajoute une touche de complicité naturelle parfaite dans ce couple frère/soeur à la fois proches et rivaux.
Famke Janssen (l’actrice qui ne vieillit pas) alias la méchante sorcière du film règne en férocité et sadisme, renforcé par un maquillage délabré et horrifique à vous glacer le sang.
Et le sang il y’en a pas mal ! L’hémoglobine coule au même rythme de l’arbalète de Gretel et ça c’est forcément bon !
Hansel et Gretel est donc une vraie petite tuerie horrifique sans prises de tête mais à l’action et à l’ambiance enivrante. Des incohérences qui s’oublient très vite au profit de cet ovni moderne qui revisite avec panache le mythe de notre enfance. Une réussite qui vous fera passer 1h28 de bonheur visuel teinté d’une ambiance gothique et macabre envoûtante. Tout cela servi par une 3D qui pour une fois vaut le coup d’oeil. A voir pour se lâcher (enfin) et prendre du bon temps parce que le cinéma c’est avant tout un divertissement…alors vous attendez quoi ?
Votre dévoué Freddy
Note: 7,5/10