Magazine Culture

Une gourmandise - Muriel Barbery

Par Jake @JakeVecc
Une gourmandise - Muriel Barbery

Caractéristiques :

   Genre : Roman

   Grand format : 160 pages / 12,70 €

   Format poche : 165 pages / 5,30 €

Résumé :

Le plus grand critique gastronomique du monde, celui qui fait la pluie et le beau temps concernant la réputation des grands chefs étoilés va mourir. Le comble c’est que ce n’est ni le foie, ni l’estomac mais le cœur qui va lâcher dans les 48 heures ! Cependant il n’en a cure et ne cherche qu’une seule et unique petite chose : la saveur première, celle par quoi tout a commencé. Se joue alors une course contre la montre effrénée dans sa mémoire à travers les méandres de sa vie  à la recherche (non pas du temps perdu !) mais de sa petite madeleine  de Proust. Il cherche… mais quelle est donc cette saveur si subtile qu’il aimerait goûter une dernière fois ?

Avis par Lolo :

Un livre non pas succulent… mais truculent !! Au seuil de la mort, ce personnage va revivre les moments forts de sa vie, à travers toutes une série d’odeurs, de mets et de fumets tous plus alléchants les uns que les autres. Faits sous forme de chapitres très courts le livre se lit agréablement. On peut aisément faire le chemin avec lui. Mais quel est donc ce plat, cette odeur qui lui a donné le goût de la grande cuisine ? Tous les ingrédients sont là : Une bonne dose d’humour, une pincée de légèreté et quelques grammes de douceur font de ce livre une petite merveille à déguster… sans modération, une vraie gourmandise !

Tags associés : roman, folio, gallimard, avis, critique, muriel, barbery, gourmandise, chef, etoile, cuisine, gastronomie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jake 102 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines