Film de 2012, réalisé par Timo Vuorensola. Durée : 1h30. Genre : Science-Fiction, Comédie.
De quoi ça parle ? (le pitch du film) : Depuis 70 ans, ils nous observent en secret. Dans l’ombre de la face cachée de la lune, les Nazis n’ont pas disparus complètement suite au second conflit mondial, mais se sont réfugiés loin de nous, et se préparent à l’attaque finale, prêts à prendre leur revanche, à revenir nous conquérir. En 2018, le mal absolu renaît... cette fois-ci, la guerre contre l’envahisseur sera totale !
Les raisons d’y jeter un oeil… ou pas ! (mon avis critique sur le film) : Ce film est une belle petite surprise. Réalisé avec un petit budget, il est l’oeuvre de Timo Vuorensola, et sort en DVD et Blu-Ray avec une belle promo (les publicités autour du film ont fleuro dans les magazines de genre). Avec un axe quelque peu trompeur par rapport au film lui-même. IRON SKY est une excellente comédie de Science-Fiction qui joue avec les codes du genre, afin de proposer un spectacle divertissant et référentiel d’une S-F rétro, semblant tout droit sortie des années 50. Ce film est un peu l’équivalent de Captain Sky et le Monde de Demain, avec la même orientation, le même traitement apporté aux images. Sauf que le ton est résolument celui de la comédie (dans Captain Sky, on restait malheureusement résolument sérieux et premier degré), avec quelques clins d’oeil à un certain cinéma, à une certaine époque du cinéma. Le Dictateur, avec Charlie Chaplin est par exemple explicitement mentionné !
Et la référence n’est pas anodine, non seulement IRON SKY joue à reprendre une imagerie très rétro, mais tente de proposer une Science-Fiction critique d’un certain cynisme des dirigeants politiques. Le scénario, assez classique, réserve quelques surprises, avec toutefois quelques moments de creux, et une inégalité dans le rythme, mais rien de grave. Car les publicités ne mentaient qu’à moitié, les amateurs de space-opéra seront tout de même servis, la Guerre des étoiles aura bien lieu ! Et ce, malgré le budget plutôt limité du long-métrage. Les acteurs font le job, les actrices sont charmantes, le sosie de Sarah Palin est délirant…. oui parce que nous sommes en 2018, vous a-t-on dit. Et elle est la nouvelle présidente des Etats-Unis dans cet univers parallèle que dévoile le film. Concernant le film en lui-même, il ne s’agit pas d’un grand film qui restera dans les mémoires, mais il constitue un très bon divertissement. Note : 3,5 / 5