Et si on éliminait le clic de la navigation ?
Alex, un informaticien allemand, a imaginé un site, DontClick (en .it !), dont la navigation se fait par simple passage de la souris sur les liens. Ce projet date d’octobre 2005, et pose non seulement la question de la pertinence d’une telle navigation, mais aussi notre faculté à changer nos habitudes… et ce n’est pas si simple.
Il m’est arrivé de cliquer alors que je me l’étais interdit et ne fut visiblement pas le seul. Vous pouvez même visionner des enregistrements de navigations d’internautes, intéressant. Je ne vous parle qu’aujourd’hui de ce site car Alex a maintenant des statistiques fiables à nous proposer :
- près de 2,5 millions de visiteurs,
- près d’1,5 millions de clics dont 500 000 avoués involontaires. On peut imaginer qu’en fait il y en a davantage, mais chacun a sa fierté.
- près de 850 000 personnes se sont dites ravies de l’expérience, se passant très bien de cliquer.
L’expérience est amusante et permet de réfléchir sur la nécessité de cliquer. Pour ma part, je considère que ce type de navigation est trop complexe pour l’internaute moyen ou débutant, dont le maniement de souris est approximatif. Imaginez le nombre d’erreurs de navigation dans un site riche en liens et contenus à cause d’une maîtrise hasardeuse de la souris.
Néanmoins, il permet de constater à quel point nous sommes conditionnés, et reste une possibilité intéressante pour naviguer dans un produit, dans une image, dans une page dédiée, mais ne saurait, à mon sens, être la seule possibilité de navigation pour tout le site.
No Tags