Magazine Amérique du nord
Cesar Menotti n’a pas aimé le match du FC Barcelone contre le Milan AC ni les dernières prestations de Lionel Messi. A 75 ans, depuis son appartement de Buenos Aires, l’ancien sorcier argentin commente les performances du Barça : « c’est très difficile de tenir le rythme du Barça de ses 5 dernières années. Mais je ne crois pas non plus que c’est la fin du FC Barcelone comme je l’ai entendu de la part d’illuminés. Mais j’ai été surpris de leur performance à San Siro. C’est comme s’ils avaient renoncé à leurs idéaux. En plus, j’ai vu un Messi qui m’a paru bien fatigué. »
Si Menotti ne connait pas personnellement le quadruple ballon d’or, il a sa petite idée sur les problèmes actuels du FC Barcelone : » il faut que les joueurs continuent d’espérer. Mais ils ont beaucoup soufferts ces derniers mois. D’abord Guardiola s’en va. Puis ensuite on a ce pauvre garçon qui le remplace (Tito Vilanova) qui tombe malade et on a ce 3ème entraîneur en moins de 6 mois. J’ai l’impression que Messi a perdu la joie de jouer, il est triste sur le terrain. S’ils sont en tête du championnat, c’est que les joueurs sont capables d’avoir un sursaut psychologique et de dépasser leurs tristesses pour obtenir un score favorable. »
En vue du clasico en coupe du Roi, l’ancien entraîneur du Barça estime que Mourinho pourrait bientôt payer les pots cassés. « Si le Real Madrid se fait éliminer de toutes les compétitions, alors il y a des règles qui existent dans le football et Mourinho devra partir. Au final, c’est Casillas qui va sortir grandir de cette crise. » Juan Pablo Soler