KBCrawl publie un livre blanc définissant la conduite de projets de veille stratégique en entreprises en se basant sur le métier de l'entreprise, et cela représente déjà un excellent point. De trop nombreux projets IE pilotés par la DSI plutôt que par les directions métiers sont réfléchies, basées, développées en prenant d'abord compte de l'outil, avant d'aborder le besoin métier, qui varie aussi bien en fonction de la stratégie d'entreprise que de son cœur d'activité.
Second bon point, l'étude donne des procédures rentrant dans une méthodologie globale d'audit, de décision et production d'une cellule de veille sans lien apparent avec l'outil retenu. Alors que, comme on l'imagine, c'est KBCrawl qui se verra utilisée comme couche logiciel dans la seconde partie du document. Le lecteur dispose donc de méthodes précises, suffisamment spécialisées en veille, suffisamment ouvertes pour servir de support à tout projet quelque soit sont dimensionnement ou son secteur d'activité. Cet effort d'ouverture et de partage est à louer, même si je reste conscient que tout n'est pas dévoilé dans ces quelques pages.
Troisième point, tout le monde utilise le terme de "veille stratégique" sans vraiment avoir conscience de ce dont on parle. Car on parle bien de stratégie, de valorisation de l'information, de gestion des connaissances dès lors qu'on aborde les problématiques de veille. Cette approche se fait plutôt rare chez les éditeurs, j'apprécie donc cette démarche qui se ressent en filigrane chez KBCrawl.
Ce livre blanc est donc une réussite, même s'il ne rentre pas assez dans le détail selon moi car soumis à des impératifs commerciaux évidents. On peut tout de même comprendre qu'il faille mettre un peu de "screenshots" et montrer 4/5 fonctionnalités pour ameuter quelques clients potentiels...et rentabiliser ainsi la production de l'étude !
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -