"L’Incroyable Hulk" ("The Incredible Hulk") qui sortira sur nos écrans le 23 juillet, n’est pas la suite du "Hulk" (2003) d’Ang Lee. Alors ! On reprend les męmes et on recommence ? Non ! Exit Eric Bana, Jennifer Connelly et Sam Elliot, remplacés, respectivement, par Edward Norton (Bruce Banner/Hulk), Liv Tyler (Betty Ross) et William Hurt (Thaddeus E. Ross). Le méchant de "Hulk" 2003 joué par Nick Nolte, alias le pčre de Bruce dans le film est remplacé ici par Tim Roth. Premičre constatation donc : on enlčve un brillant casting pour en remettre un tout nouveau, tout neuf et toujours aussi appétissant !
Comme Nick Nolte, il y a presque cinq ans, Roth, alias Emil Blonsky, jouera un personnage attiré par le pouvoir démentiel de Hulk. Il n’hésitera pas ŕ mener sur sa personne des expériences pour devenir une créature toute-puissante mais aussi horriblement malfaisante dénommée "L’Abomination". Ca en dit long sur sa personnalité !
Aprčs la mise en scčne - discutable - trčs B.D. de Lee, on devrait avec le français Louis Leterrier derričre la caméra retourner ŕ un montage plus traditionnel (ouf !?!) oů action démesurée rime avec effets spéciaux grandiloquents. C’est vrai que de temps en temps ça fait du bien d’en avoir pleins les yeux…
La premičre bande-annonce, assez bien détaillée, laisse pourtant un arričre goűt amer. L’histoire de ce nouveau "Hulk" ne semble pas trčs complexe (?) : Bruce Banner découvre par hasard un moyen de décupler sa force et sa colčre, l’armée américaine, sous la direction du Général Ross, le boucle et lui enlčve ŕ son seul et précieux amour Betty. Toutefois, Blonsky débarque en colčre sous l’apparence de l’hideux "Abomination" & Thaddeus E. Ross supplie Banner d’intervenir pour l’arręter.
Espérons que les scénaristes Zak Penn et Edward Norton, lui-męme, ont prévu un plat de résistance plus conséquent. Par ailleurs, comme dans le "Hulk" de 2003, la psychologie des personnages devrait ętre bien soignée. Rendez-vous donc le 23 juillet 2008 pour répondre ŕ toutes ces questions !
La bande-annonce...
Quand Edward Norton multiplie les casquettes…
On connaissait bien entendu Edward Norton l’acteur, crevant l’écran dčs 1996 dans le film de prétoire de Gregory Hoblit, "Peur Primale". Mais Norton est également un réalisateur, un producteur et maintenant un scénariste ! Metteur en scčne sur la comédie romantique "Au nom d’Anna" (2000) dans lequel il joue également aux côtés de Ben Stiller, Norton a aussi produit ce long-métrage ainsi que "Down in the Valley" et "Le Voile des illusions". Comme mentionné ci-dessus, avec "L’Incroyable Hulk", Edward Norton passe cette fois ŕ l’écriture en collaborant avec le scénariste Zak Penn, un spécialiste des Comics, qui a déjŕ travaillé sur l’adaptation de "X-Men 2", "Elektra" et "X-Men 3", en plus d’avoir écrit l’histoire de "Last Action Hero" et du "Rčgne du feu".