Décrire les recherches et développements en cours de l’ensemble du solaire photovoltaïque me semble actuellement impossible ! Je ne peux que vous en proposer les grandes lignes …..Et comme je vois que la mine de mes lecteurs se renfrogne en se demandant pourquoi cela , je vais leur répondre avec vivacité et sincérité …… :Croyez-vous chers amis que nous nous situons sur un tel sujet dans un domaine « propre » et tout grand ouvert , uniquement abordé académiquement et ne touchant l’Energie qu’avec des pincettes désintéressées ?????? Non bien entendu !!! TOUT CE QUI EST REELLEMENT IMPORTANT DANS CE SECTEUR FERA D’ABORD, N EN DOUTEZ PAS ,L’OBJET DE BREVETS et donc ressortira du secret industriel ET DU BENEFICE A EN TIRER ….Par exemple l’article que je vous ai suggéré de traduire par vous-même sur mon blog d’hier » Physicists propose 'wireless' solar cells » fait allusion à une découverte ancienne et publiée :( In 2004 Harold Hwang and Akira Ohtomo made the remarkable discovery that when a layer of the insulator lanthanum titanate was grown on the insulator strontium titanate, , a 2D electron gas forms at the interface causing it to become metallic. » et par conséquent n’est plus brevetable !
Pour commencer et vous donner une idée des rendements que l’on peut attendre de la mise en route industrielle de cette technologie de solaire photovoltaïque voici un tableau qui vous donne à la date de 2013 une idée des rendements possibles pour les solutions d’ores et déjà commercialement envisageables et DISPONIBLES ….Mais comment cela ? Répondez-vous ! Quel genre de soleil et d’énergie incidente imposez-vous au panneau ? Et où ? A BAMAKO ou au pôle NORD etc. ? Je vous répond : La puissance d’un panneau photovoltaïque (qui est la manière la plus simple d’exprimer son rendement) est exprimée en watt crête (watt peak en anglais). Il s’agit de la puissance produite par un panneau qui reçoit une irradiation de 1000 Watts par m².Et maintenant regardez mieux ma photo : vous ne trouverez au mieux , ( au magasin du coin !) que du silicium monocristallin ( le plus cher) et avec un rendement maxi de 28% !!!!!! ARRETEZ DE REVER A UN SOLEIL QUE VOUS CAPTERIEZ A 100%!!!!!
Si j ai abordé aujourd hui aussi abruptement mon sujet c est que j estime qu’’il faut parler crument : La technique des panneaux photovoltaiques est loin d avoir atteint la maturité ,et si de si nombreuses pistes de recherches sont explorées c’est parce qu’ il s'agit d'abord de faire baisser le prix de revient de l'électricité produite, et d'obtenir des progrès en matière de rusticité, de souplesse d'usage ( pensez à monter sur votre toit pour nettoyer quotidiennement les suies urbaines ! ), de facilité d'intégration dans des objets, de résistance au vieillissement et surtout de la durée de vie…etc..Rappelez-vous la jolie carte d Europe ou je vous ai montré qu’il fallait dans certaines régions 5 ans AU MINIMUM pour retrouver ne serait-ce que l’énergie de fabrication ……
Ma 2 ème photo vous synthétise donc les challenges actuels du solaire photovoltaïque
A suivre