Saturn Électroniqs a publié une vidéo publicitaire mercredi dernier, dans laquelle figure le drapeau jamaïcain ainsi que les refrains de " Murderer ", interprété par l'artiste Barrington Levy. Dans un premier temps, deux jeunes hommes rentrent dans un café tout en écoutant de la musique, ils déclencheront accidentellement un incendie qui se propage sur le drapeau jamaïcain.
Dans une tentative pour arrêter la propagation du feu dans tout le magasin, l'un des hommes prend le drapeau de combustion à l'extérieur et éradique partout. Ces actions déclenchent une manifestation près du magasin, la foule scandant "We Love Jamaica". En fin de compte, le drapeau jamaïcain est jeté sur un immeuble de grande envergure, tandis que le deux jeunes hommes semblent surpris par l'agitation qui les entoure.
Malgré leur tentative d'humour, les Jamaïcains sont extrêmement mécontents de la vidéo, qui a recueilli plus de 500.000 visites sur YouTube depuis sa sortie. De nombreuses personnes ont fait part de leur dégout,ainsi que de nombreux commentaires citant la profanation du drapeau. Un commentaire sur YouTube " je déteste cette façon commerciale, il doit être retiré et ils doivent présenter des excuses à la Jamaïque. Comment peuvent-ils brûler, monter et mettre notre drapeau sur le sol. Je n'aime pas ce concept, ils mettent dans ... plus ils jouent la chanson Reggae Murderer en fond ... c'est tellement irrespectueux. "
D'autres se sont montrés moins critique : " Ils sont ridicules! Je suis jamaïcain et en aucune manière, je n'ai trouvé de manque de respect ! Le drapeau a accidentellement pris feu et les deux hommes ont essayé de l'éteindre. Les gens autour l'ont mal interprété, ce qui a provoqué un tollé (quelle ironie) avant que le feu ne soit éteint. Ils ont accroché le drapeau jamaïcain encore plus haut et il y avait des panneaux disant "We Love Jamaica" ... ils défendaient notre drapeau ... "
Barrington Levy a également réagi lors d'une interview accordée à IRIE FM vendredi dernier, l'artiste s'est dit être gravement offensé par la publicité de Saturne.
"Ils ont eu la permission d'utiliser ma chanson pour leur annonce ... mai ils ne m'ont pas dit ce qu'ils allaient faire de ma chanson, s'ils m'avaient dit qu'ils allaient utiliser ma chanson pour brûler le drapeau de mon pays, c' est un manque de respect total pour mon pays et mon peuple ... non seulement le brûler, mais le piétiner comme ça, c'est un manque de respect total."
Cette nouvelle polémique fait suite à la publicité de la firme allemande Volkswagen, qui avait été diffusée pendant le Superbowl le 3 Février dernier, vidéo d'abord présentée comme raciste par les téléspectateurs américains , les Jamaïcains ont été satisfaits par la publicité, qui présentait un homme blanc parlant le patois jamaïcain à ses compatriotes au travail, recevant même les applaudissements du Premier ministre, Madame Portia Simpson-Miller.