Depuis quelques temps, les magiciens ont la cote. Ca a commencé avec Magicien tout est écrit où Arthur Jugnot, Sébastien Mossière et Julien Labigne (que je me permets de saluer ici) alliaient humour et magie. Puis Eric Antoine nous a régalé de sa folie et de ses illusions. Maintenant place à Fabien Olicard.
On était habitué aux magiciens tels que David Copperfield, The Pendragon’s, Dani Lary ou Sylvain Mirouf. Mais bien qu’ils soient tous très doués, et indéniablement marqueurs de leur époque en tant qu’illusionnistes, ils n’étaient pas là pour nous faire rire.
Seul Garcimore, à son époque, se plaisait à nous faire autant rire que rêver. Loin de moi l’envie de dire que la magie est un art trop sérieux, au contraire, elle regorge de folie et de mystères si attractifs, si jubilatoires et pour l’enfant que je fus, elle m’apporta ma dose de fantaisie.
Malgré tout, je dois reconnaitre, qu’il était bien rare qu’entre deux tours le magicien nous fasse une blague.
Aujourd’hui, il semblerait que la magie se soit quelque peu déridée, et ait accueillie sous son chapeau les pitreries et les vannes de toute une gamme nouvelle d’illusionnistes, où Fabien Olicard n’est pas à la traine dans ce style.
Son spectacle Mots de tête, qu’il joue en ce moment à la Comédie des 3 Bornes, nous présente un Stand Up Magic Show, sans fausse note. Dans une petite salle, certes, mais de la générosité, de la répartie et le regard d’un professionnel sur le plateau.
Fabien Olicard dégage de la sympathie. On passe une soirée avec un pote nous faisant des tours de magie et nous mettant en boîte en même temps. Sa magie est précise, c’est du mentalisme. Il sonde l’esprit de son public, afin de réaliser les défis de l’esprit, qui peuplent son univers.
Ca fonctionne (Il y a un truc sans doute, mais ce n’est pas notre affaire) et on en prend plein les yeux et les zygomatiques.
Fabien Olicard dans Mots de tête, Comédie des 3 Bornes (Paris 11ème), tous les mardis à 20h15, jusqu’au 2 avril inclus.