Le cadavre d'un loup a été retrouvé le vendredi 22 février 2013, sur le territoire de la commune de Le Châtel, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie.
La carcasse du loup a été récupérée par les agents de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, puis acheminée au laboratoire départemental d'analyses vétérinaires afin qu'une autopsie soit réalisée.
Un agent de l'ONCFS interrogé hier par téléphone a bien confirmé qu’il s’agissait plus que probablement du loup photographié et filmé par des promeneurs le vendredi 15 février sur le site de la tour ronde à Saint-Michel-de-Maurienne, alors qu'il était occupé à déplacer la carcasse d'un chevreuil.
Des images et une vidéo avaient été publiées le 19 février sur le site du Dauphiné. Contacté par le journal, Emmanuel Briaudet, responsable du réseau régional d’observation du loup à l’ONCFS a confirmé qu’il s’agissait bien d’un loup.
Au vu des images, l’animal semble être assez âgé. Peut-être un vieux loup solitaire, exclu d'une meute.
Le Dauphiné a précisé que le samedi 16 février, quelques chasseurs de l’ACCA de Saint-Michel et Saint-Martin-d’Arc, accompagnés d’un garde-chasse, avaient suivi les traces de l’animal (des empreintes de 10 centimètres) qui a emporté la carcasse.
L’autopsie qui est en cours permettra d’avoir plus d’informations sur l’animal et de déterminer la cause de la mort et s'il doit être comptabilisé dans le nombre de prélèvement autorisés par l'Etat.