Nous partageons des informations sur le programme que nous regardons et nous trouvons surtout un intérêt à échanger sur un programme avec d’autres personnes. Et ceci est le cas pour bon nombre d’entre nous. Il est de plus en plus naturel de regarder la TV tout en interagissant en même temps sur son iPad ou son iPhone. Ceci n’est pas une nouveauté, mais c’est un comportement adopté par de plus en plus de personnes.
La symbiose entre le social média et la tv traditionnelle a même poussé Twitter à racheter Bluefin Labs, une société spécialisée dans l’analyse de la social TV. Leur objectif étant de créer des nouvelles publicités intéressantes pour une audience de télévision.
L’écosystème social média et tv est en plein effervescence : Twitter est au centre de tous les intérêts. Twitter a d’ailleurs annoncé il y a quelques mois, la volonté de réussir à créer un nouvel indicateur d’intérêt pour les programmes TV. De nombreuses startups spécialisées dans la mesure d’audience social tv se font racheter; bref Twitter, Yahoo et co se positionnent en vitesse sur un marché à haut potentiel.
Comme à l’accoutumée, Facebook est en retard. Facebook n’a pas été le premier sur mobile, et ne l’est toujours pas en termes d’opportunités liées à la social tv. Pourtant la société travaille sur la question depuis un moment. Pour preuve, l’annonce quant à la sortie d’un nouveau format de publicité vidéo prévu pour le second semestre 2013. Selon une étude Nielsen de septembre 2012, Facebook semble avoir une énorme influence tv sur ses membres; en apercevant le pseudo d’un ami, on se retrouve vite à changer de chaîne. Facebook influencerait pour 46% un choix de chaîne tandis que Twitter influencerait à hauteur de 14%.
Dans une interview accordée par Kay Madati (responsable du divertissement et des médias chez Facebook) à Lost Remote, ce responsable explique que Facebook a conscience de l’importance des interactions pendant les programmes, mais s’intéresse encore plus aux interactions avant et après ceux-ci. Force est de constater que les chaînes essaient en ce moment de commencer à créer des discussions en amont du programme. Et après avoir animé le programme sur les réseaux sociaux, les chaînes s’efforcent de continuer à le faire vivre à posteriori pour récolter des feedbacks. Mais quel réseau est capable d’à la fois faire la promotion d’un programme, organiser les échanges pendant sa diffusion puis ensuite récolter des feedbacks ? Facebook.
Si Twitter se concentre sur la partie analyse d’audience, la guerre de la social tv est lancée avec Facebook et même avec Google (qui a déjà un pied dedans avec Android et avec la Google TV).
Source : http://thenextweb.com/facebook/2013/02/09/facebook-social-tv-checkin-feature