Et la mondialisation dans tout ça ?
Le spiritueux français le plus exporté est de loin le cognac. C’est d’ailleurs lui qui a fixé les règles, en imposant l’étiquetage so british des bouteilles (VSOP, XO, …). Et pourtant, l’armagnac est bien lui aussi un produit de la mondialisation. La vigne a été introduite dans le sud-ouest par les Romains dans l’Antiquité, tandis que les Celtes apportaient la technique du tonneau. Au moyen-âge, les Arabes ont apporté la technique de l’alambic, ce qui permet d’affirmer que l’armagnac est le plus vieil alcool de France.
Et aujourd’hui ? Grâce à une simplification de l’étiquetage, qui aide à la lisibilité des bouteilles (cliquez-ici), et grâce à une vraie politique régionale de mise en valeur du produit à l’export, les ventes d’armagnac à l’étranger ont augmenté de plus de 30% entre 2011 et 2012. Pendant très longtemps, plus de la moitié de l’armagnac était consommé en France. Actuellement, environ 58% de la production est vendue à l’étranger. L’exportation d’armagnac reste certes 72 fois plus faible que celle de cognac, mais l’eau-de-vie gasconne séduit une vaste clientèle dans les pays dits émergents, comme la Russie ou la Chine, ainsi que sur le continent américain. La Chine est aujourd’hui le premier pays importateur d’armagnac, devant la Grande-Bretagne. En Chine, l’armagnac est à la mode et tend à supplanter l’alcool de riz, trop traditionnel aux yeux d’une clientèle branchée voulant « faire occidental » pour se croire dans l’air du temps.
Et aujourd’hui ? Grâce à une simplification de l’étiquetage, qui aide à la lisibilité des bouteilles (cliquez-ici), et grâce à une vraie politique régionale de mise en valeur du produit à l’export, les ventes d’armagnac à l’étranger ont augmenté de plus de 30% entre 2011 et 2012. Pendant très longtemps, plus de la moitié de l’armagnac était consommé en France. Actuellement, environ 58% de la production est vendue à l’étranger. L’exportation d’armagnac reste certes 72 fois plus faible que celle de cognac, mais l’eau-de-vie gasconne séduit une vaste clientèle dans les pays dits émergents, comme la Russie ou la Chine, ainsi que sur le continent américain. La Chine est aujourd’hui le premier pays importateur d’armagnac, devant la Grande-Bretagne. En Chine, l’armagnac est à la mode et tend à supplanter l’alcool de riz, trop traditionnel aux yeux d’une clientèle branchée voulant « faire occidental » pour se croire dans l’air du temps.
à cliquer :
- un article du Parisien paru en octobre 2012
- un article de La Dépêche paru en novembre 2012
- un article de Sud-Ouest paru en février 2013
Fin
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