Ces Artistes Mauvais Sur Scène

Publié le 26 février 2013 par Wtfru @romain_wtfru

_

Hier soir, Kanye West donnait un concert express au Zénith de Paris, organisé il y a tout juste deux semaines. Pas de problème pourtant pour faire venir 6.000 personnes. Mais ce matin, tout le monde a l’air de s’accorder à dire que le Louis Vuitton Don a déçu. Par la fin du show plus précisément, partant comme un voleur, mais aussi par des performances pas toujours au niveau.
Ouais, mais ça on le sait depuis toujours les gars. Donc c’est de votre faute si vous claquez une fortune pour un artiste génial en studio mais moyen en live. Mais, parce qu’on est sympa, on va vous donner une liste de ces artistes pour lesquels il vaut mieux dépenser ses sous en album.

_

.KANYE WEST
A tout seigneur, tout honneur. Puisque l’article en question se base sur son concert d’hier, autant y aller tout de suite. Kanye est une brêle en live, pire, une brêle au micro. Et on vous tabasse avec ça depuis toujours ici.
Petite anecdote mignonne: lorsque Mr West signe sur Roc-a-fella, le label de Jay-Z, au début de la décennie précédente, c’est en qualité de producteur. Pourtant lui et son égo veulent faire leurs preuves en tant que rappeur. Lors d’un concert de Jigga, ce dernier va lui donner une chance de se montrer. Sauf que le mec est incapable de finir son couplet en rythme et s’attire les foudres du public et du patron. Jay-Z attendra plus de deux ans et le début de la gloire de son poulain pour accepter de remonter sur scène avec lui.
Désormais, l’Ourson joue de sa notoriété pour faire passer un quelconque charisme pour un truc génial. Mais il ne suffit pas de bouger dans tous les sens pour masquer des carences toujours aussi incroyables techniquement.

_

.PETE DOHERTY
Lui aussi est un sacré génie. Seul ou avec les Libertines, Pete a toujours fait les choses bien. Sauf sur scène. Pas franchement saint d’esprit lorsqu’il monte devant son public, il lui arrive souvent d’être complètement hors service lors de ses shows. Et encore, ça c’est lorsqu’il n’annule pas. Quitte à décevoir ses fans. N’est-ce pas mademoiselle ?

_

.AMY WINEHOUSE
Bon, là pour le coup, c’est quasi certain que vous ne la verrez jamais plus en concert. Mais on ne pouvait pas passer à côté. Personne ne peut rivaliser avec le niveau de nullité d’Amy Winehouse en live. Et on ne vous parle pas là que de ses frasques alcoolisés que tout le monde a vu. Même en forme (enfin, pas dans le coma disons…), la nana n’assurait pas un service impeccable, comme si le live l’a faisait plus chier qu’autre chose. Pas franchement d’émotions, pas franchement d’interactions. Heureusement, il restait ses putains de titres et des bons musiciens pour reprendre le dessus.

_

.BOOBA 
Vous savez qu’on aime B20 (certains d’ailleurs utilisent ce prétexte quand il s’agit de remettre notre crédibilité en question). Mais le mec est quand même un sacré fainéant sur scène. Le type passe ses morceaux avec sa voix derrière et ne rappe qu’en faisant les backs. Si c’est pas le public qui s’en charge. Il arpente la scène de long en large, tout en marchant, croyant son physique suffisant pour impressionner et occuper l’espace.
Et puis, on est jamais à l’abri de recevoir une bouteille de whisky sur le coin du museau..

_

.MGMT
Le stéréotype même de rats de labo immensément bons sur cd mais avec un charisme proche de 0,2 en live. Alors niveau instrumentalisations, ça reste honorable mais vocalement c’est caca boudin. Andrew machin n’assure pas un kopeck et le groupe a la mauvaise idée d’essayer de cacher ça derrière le bruit musical. Ca donne un résultat encore plus inaudible. Jugez par vous-même.

_

.DAMON ALBARN
Blur avait un Oasis dans chaque orteil, Gorillaz nous a fait kiffer étant ado boutonneux. Damon Albarn fait parti de la catégorie des tout bons, c’est un fait. Mais un peu à la manière de MGMT, à trop vouloir être dans le studieux, on en oublie le principal: faire passer du bon temps au public. 
Alors Damon fait beaucoup de scènes ok, mais il n’est pas rare de le voir venir faire son show ou son dj set, sans grande révolution par rapport aux version studios, sans décrocher un mot à la foule. Histoire de toucher son chèque.
En même temps ça peut se comprendre parfois. Alors qu’il mixait en club pour les joueurs de Chelsea, Claude Makélélé est venu lui demander de mettre un morceau: Tomber la Chemise. Un truc à te dégouter du métier, c’est sûr.

_

.LES MANNEQUINS/ACTRICES PSEUDOS CHANTEUSES MES COUILLES
Là, on est obligé de faire une catégorie entière pour regrouper toutes ces nanas qui frôlent l’imposture. En studio, tu peux y aller de ta guitare acoustique douce parce que tu n’as pas de voix mais lorsqu’il faut assurer sur scène un minimum de contrôle, tu fais vite chier le monde.
Et on va donner des noms: Carla Bruni, Sandrine Kimberlain, Charlotte Gainsbourg, Mélanie Laurent, etc etc. Mesdames, faites ce que vous savez faire et laissez la musique aux pros. Merci bien.

_

.BONUS:
Pour finir, on vous met deux bonus maisons. Parce que les deux nanas ne rentrent même pas dans le moule de bonnes artistes studios.
Tout d’abord, notre chouchoute, Anal del Rey, plus grande imposture de la décennie.

Puis le plus grand massacre de l’hymne américain par Kat Deluna

_

_