L’été arrive et tout le monde se prépare à sortir son barbecue pour les grillades party du week-end. Seul point noir de ce futur tableau estival : la perspective de la corvée de nettoyage de la grille pleine de graisse ! Mais bientôt Grillbot, un robot nettoyeur de barbecue, va vous éviter le brossage toujours remis à plus tard une fois la fête terminée…
C’est naturellement aux Etats-Unis, patrie des barbecue party, que l’idée de mettre un terme à ce calvaire a germé. Ethan Woods, ancien agent immobilier, a ainsi mis au point après deux ans de recherche et avec l’aide d’ingénieurs spécialisés en robotique un petit robot électrique autonome, Grillbot.
Aussi mignon qu’un joujou d’enfant, le robot se pose sur la grille du barbecue. Une fois installé, tout comme un robot-aspirateur le ferait dans votre salon ou dans votre piscine, Grillbot se déplace de manière aléatoire pour explorer tous les recoins de l’appareil.
Ses brosses métalliques débarrassent la grille des graisses et morceaux de viande. Pas la peine d’attendre la fin de la journée : le robot s’utilise sur un barbecue encore chaud…
Des robots électriques semblables à des jouets d’enfants !
Son fonctionnement est simplissime : un bouton unique pour le lancer et un écran LCD pour sélectionner l’intensité du nettoyage. Un système d’alarme prévient à la fin de l’opération. Le robot coloré s’adapte en plus à tout type de barbecue, charbon ou gaz. Il est alimenté par des batteries rechargeables.
Son lancement est prévu en juin 2013 aux Etats-Unis. Et connaissant le goût des Américains pour les burgers et les gadgets, le succès pourrait être au rendez-vous. Son prix devrait varier de 70 à 100 dollars selon le modèle. Un tarif un peu élevé, mais vu les heures qu’on passe chaque été à récurer son barbecue, l’opération devrait être rentable !
Remonter à la source : grillbots.com