Magazine High tech

Fleurs et abeilles, c’est le coup de foudre !

Publié le 26 février 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Quand un bourdon  s’approche d’une fleur, les grains de pollen se précipitent sur lui avant qu’il se pose. C’est ce qu’ont remarqué des chercheurs de l’Université de Bristol en Grande-Bretagne. L’explication est simple : les fleurs, les abeilles ou les bourdons sont chargés d’électricité et créent naturellement un phénomène d’attraction.

On connaissait déjà les moyens de séduction employés par les fleurs pour attirer les insectes (parfums, couleurs chatoyantes…) et entretenir ainsi le cycle de la pollinisation des champs. Il faut désormais ajouter ce nouveau moyen de communication : le coup de foudre.

Fleurs, abeilles et bourdons sont chargés d'électricité

Fleurs, abeilles et bourdons sont chargés d’électricité

Dans la pratique, le processus est assez facile à comprendre. L’abeille chargée positivement (+) se dirige naturellement vers la fleur, qui elle, émet un champ électrique chargé négativement (-). Même si les charges d’électricité statique restent faibles (30 volts), et ne vont pas jusqu’à générer une étincelle, la communication est établie grâce à ce champ électrique. Le signal émis par la fleur indique à l’insecte que sa corolle contient du pollen. L’insecte se pose donc sur la fleur pour en profiter.

Pas question pour la fleur de mentir. Elle risquerait de voir les insectes se détourner d’elle s’il y a « mensonge sur la marchandise » !

Le mécanisme marche aussi dans l’autre sens : une fois visitée par l’abeille et prélevée de son nectar, la fleur perd automatiquement une partie de sa charge électrique. Les insectes sont alors informés qu’il n’est plus nécessaire de s’y arrêter pour butiner, et peuvent directement aller voir ailleurs !

« Ce nouveau canal de communication révèle comment les fleurs peuvent informer leurs pollinisateurs des niveaux de leur précieux nectar » commente Daniel Robert, un des chercheurs à l’origine de la découverte. En revanche, les chercheurs ne savent pas encore comment les insectes perçoivent le signal électrique. Un nouveau champ de recherche s’offre à eux !

Remonter à la source : Science Express


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog