Complètement démocratisée depuis l'arrivée de l'iPad, la tablette représente un marché de 1,2 milliards d'euros en France. Et la croissance pour les prochaines années s'annonce exponentielle. De 1,5 millions de ventes en 2011, on est passé à 3,6 millions l'année dernière (dont 1,2 million rien qu'en décembre !) et la barre des 5 millions de tablettes vendues sera vraisemblablement dépassée en 2013 (5,1 d'après les prévisions).
A côté de ça, le marché des PC portables est quant à lui en baisse (-12,5% sur le dernier trimestre 2012 par rapport à 2011). Il devrait s'en vendre encore 3,9 millions d'unités cette année, mais l'écart ne cesse de se creuser. Outre leur simplicité, les tablettes ont désormais un nouvel argument : le prix. Le tarif moyen d'une tablette est passé de 417 euros en 2011 à 330 euros en 2012, et devrait s'établir aux alentours de 264 euros en 2013.
L'arrivée récente de l'iPad mini est donc plus que salutaire pour Apple, qui reste dans la course grâce à son prix réduit (par rapport au reste de la gamme).
Sources : Clubic et Les Echos